Portal 2

Développé par Valve (2011)
Linux – macOS – PC – PS3 – Xbox 360

Portal 2 est un jeu de puzzle et d’action situé dans un univers dystopique et humoristique. Il s’agit probablement de l’une des œuvres les plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo.

Il est impossible d’établir une liste des trésors du jeu vidéo sans y inclure les jeux de la série Portal, développés par Valve et propulsés au sommet de tous les palmarès. Le premier Portal fut nommé jeu de l’année 2007 par une trentaine de publications à travers le monde et, quatre ans plus tard, Portal 2 épata de nouveau la galerie, se méritant à son tour plusieurs dizaines de prix et de récompenses.

Portal 2 est phénoménal à tous les niveaux et représente pour nous la quintessence du jeu de puzzle narratif, une référence durable pour les futures générations de développeurs. Il est difficile de résumer la qualité d’une telle œuvre en quelques paragraphes, mais soulignons principalement la structure et le rythme du jeu, la qualité de son univers et de ses personnages, ainsi que l’intelligence de ses puzzles.

L’une des plus grandes réussites de la série se retrouve dans la maîtrise de son rythme et de sa structure. Le tutoriel de Portal 2 est intégré à merveille dans l’enchaînement des évènements, permettant au joueur de découvrir les différentes mécaniques du jeu à travers ses interactions avec l’univers et les personnages, le tout baigné dans un humour savoureux, incisif et omniprésent. À titre d’exemple, nommons simplement l’accueil que nous réserve Wheatley en début de jeu, annonçant gaillardement que nous souffrons certainement de graves dommages au cerveau. Ce petit robot adorable demande alors de parler pour démontrer le contraire, mais le tutoriel indique au joueur comment sauter, et Wheatley de répondre, un peu désemparé : « You jumped. That was a jump. Ok… » Ce début d’interaction mènera à des gags savoureux tout au long du récit, et la relation que le joueur entretient avec Wheatley traversera un nombre impressionnant de transformations, en faisant l’un des personnages les plus surprenants et les plus attachants qui soient.

Portal2f

Le jeu entremêle efficacement progression ludique et narrative, maîtrisant à merveille ces deux langages et leurs interactions mutuelles. Comme les mécaniques du jeu, l’exposition de l’univers se fait également à travers la progression des environnements. L’ensemble du jeu se déroule à l’intérieur du centre de recherche scientifique d’Aperture Science, un lieu à la fois atroce et hilarant dédié à l’expérimentation sur des sujets vivants. Durant les premiers niveaux, le joueur découvre des environnements de plus en plus dévastés suite à une catastrophe passée, et cette dégradation graduelle révèle peu à peu l’envers du décor, concrètement et métaphoriquement. Différents fils s’entrecroisent parfaitement, questionnant avec humour la science, l’éthique, la justice et même l’amour.

Outre l’incontournable Wheatley, le joueur découvrira également GlaDOS, l’intelligence artificielle responsable de la gestion d’Aperture Science et l’un des vilains les plus appréciés de l’histoire du jeu vidéo. Abusive et monstrueuse, chacune de ses déclarations est mémorable et son personnage subira également une quantité impressionnante de transformations. D’autres personnages secondaires occupent également une place importante dans le récit, et même des personnages apparemment sans importance – comme les tourelles défensives déployées partout dans le complexe – sont dotés d’une personnalité savoureuse. Chaque détail de l’univers est rendu avec un soin méticuleux et le plaisir de la découverte ne s’épuise jamais.

Mais Portal 2, comme son prédécesseur, est avant tout un jeu de puzzle, et le gameplay brille également à ce niveau. Équipé du titulaire « Portal Gun », le joueur doit ouvrir des portails de téléportation dans l’environnement, afin de contourner les obstacles et de résoudre des problèmes complexes. Le joueur doit constamment réfléchir en trois dimensions pour visualiser les solutions possibles, et encore une fois l’envers du décor prend une importance de plus en plus grande dans la résolution des puzzles. Portal 2 introduit également quelques éléments nouveaux sous forme de gel collant étalé sur différentes surfaces. Ces substances causent des effets variés qui doivent être intégrés à l’équation afin de trouver la solution des différents puzzles. Par exemple, le gel bleu permet de rebondir sur une surface, tandis que le gel blanc permet d’ouvrir des portails sur des surfaces normalement incompatibles.

Portal2h

L’ampleur et la qualité de Portal 2 demeurent à ce jour exceptionnelles, en faisant l’un des jeux les plus marquants de la dernière décennie (et au-delà). Le Shnapenn’s Choice vous recommande fortement de jouer d’abord le premier Portal mais, même sans cette connaissance préalable, l’expérience offerte par Portal 2 sera mémorable.

+ Tissage parfait entre narration et gameplay
+ Nouvelles mécaniques originales
+ Récit et humour noir exceptionnels
+ Excellents puzzles et level design
+ Finale grandiose
+ GlaDOS

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un des grands jeux de l’Histoire vidéoludique
+ Un jeu de puzzle solo ou multijoueurs

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu simple
Un sentiment de contrôle

9.8/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 19 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s