A Plague Tale: Innocence

Développé par Asobo Studio (2019)
PC – PS4 – Xbox One

A Plague Tale: Innocence est un jeu d’action et d’aventure qui nous raconte l’histoire touchante d’Amicia de Rune et de son jeune frère Hugo, au coeur d’une France médiévale ravagée par la peste.

Poursuivis par l’Inquisition et cernés par des hordes de rats affamés, ces jeunes nobles devront traverser la contrée dévastée, à la recherche des secrets alchimiques qui leur donneront, peut-être, une chance de survie. Ce récit bouleversant entremêle histoire, politique et fiction, dans une aventure bien rythmée.

A Plague Tale: Innocence est une aventure résolument moderne, offrant un gameplay progressif et une interface limpide. Ses plus grandes forces sont probablement ses mécaniques hautement satisfaisantes, son style visuel impeccable et son récit très bien maîtrisé.

aPlagueTale9

Bien que son focus soit essentiellement narratif, le jeu propose également un gameplay excitant et très satisfaisant. Que ce soit par des mécaniques d’infiltration tendues ou des puzzles impliquant des hordes de rats sanguinaires, le jeu parvient à instiller une tension constante et une sensation d’horreur omniprésente. On devra utiliser les flammes et la lumière pour tenir les rats à distance, une mécanique démontrée de façon très efficace, d’ailleurs, lorsque le joueur démarre une partie depuis le menu principal.

Les mécaniques de combat sont, elles aussi, très réussies: Amicia est équipée d’une fronde meurtrière et d’une panoplie grandissante de projectiles variés, qui lui permettent d’attirer l’attention des gardes vers des endroits éloignés, de les éliminer d’une pierre à la tête ou encore d’éteindre leurs sources de lumière pour les livrer aux rats affamés. Progressivement, le joueur acquiert une confiance grandissante en ses capacités, et on se retrouve rapidement à rechercher l’affrontement plutôt qu’à le fuir.

aPlagueTale6

Le style visuel de Plague Tale: Innocence nous transporte aisément dans cet univers angoissant. Présentés avec un réalisme saisissant, les personnages et les environnements sont crédibles et extrêmement détaillés, donnant vie à cette contrée dévastée. La mort est omniprésente et certaines scènes sont carrément atroces, mais le souci du détail accordé à chaque niveau du jeu nous incite à explorer chaque recoin, même les plus sombres.

Ce sentiment est rehaussé par un level design encourageant l’exploration, avec des matériaux d’amélioration répartis un peu partout, ainsi que des objets historiques à collectionner dans chaque niveau. Ce mélange entre exploration et narration rappelle les meilleurs aspects de The Last of Us, une comparaison que Plague Tale: Innocence parvient à soutenir fièrement.

Rien n’étant parfait, le jeu possède quelques défauts, dont une simplicité d’interface qui lui nuit à quelques reprises. Par exemple, on doit appuyer sur une touche pour escalader un mur, mais cette touche déclenche également un mouvement d’esquive si l’interface n’affiche pas l’icône d’escalade.  On se retrouve ainsi à « esquiver » pour aller s’embrocher directement sur l’épée d’un poursuivant, au lieu de grimper un muret, par exemple. Sa deuxième faiblesse marquante réside dans la longueur de certains segments d’infiltration, séparés par des sauvegardes automatiques assez distantes qui peuvent sembler punitives, à contre-courant du désir d’exploration.

aPlagueTale4

A Plague Tale: Innocence est donc une œuvre touchante et très satisfaisante, portée par des mécaniques solides, un style visuel saisissant et un récit engageant. Rehaussée par un gameplay progressif et des personnages attachants, l’expérience saura plaire aux joueuses et aux joueurs de tous acabits.

+ Gameplay progressif et satisfaisant
+ Récit touchant et personnages attachants
+ Level design encourageant l’exploration
+ Excellente qualité visuelle
+ Tension et horreur constantes
– Contrôles problématiques par moments
– Sauvegardes automatiques punitives

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Une aventure tendue et bien rythmée
+ Un bon équilibre entre combat et infiltration

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu d’horreur léger
Un jeu sans violence explicite

9.2 /10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 1er novembre 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s