Technobabylon

Développé par Technocrat Games (2015)
Linux – iOS – PC

Technobabylon est un jeu d’aventure cyberpunk aux racines classiques qui fait honneur aux grands titres de l’âge d’or du point-and-click.

Entamé par Technocrat Games en 2010 et terminé avec le soutien de Wadjet Eye Games, Technobabylon comprend dix épisodes et plonge les joueurs dans la cité de Newton, une dystopie futuriste dirigée par une intelligence artificielle du nom de Central. Dans un monde brisé par les guerres et le fanatisme religieux, Newton est un havre de paix relative et de liberté, mais des jeux de pouvoir aux conséquences majeures se trament dans l’ombre et menacent ce fragile équilibre.

Les mécaniques et le style du jeu rappellent de grands classiques comme King’s Quest ou Gabriel Knight, tandis que l’univers évoque tout de suite Blade Runner ou Beneath a Steel Sky. Le récit regorge de tournures surprenantes, parfois convolutives, et le jeu propose dans l’ensemble une expérience mémorable et passionnante.

Technobabylon6

Technobabylon s’inscrit bien dans la tradition des jeux « point-and-click », respectant les conventions du genre et optant pour une simplicité satisfaisante: un clic gauche permet de prendre ou d’interagir, un clic droit permet d’observer. L’ouverture automatique de l’inventaire et du menu ajoute au sentiment de fluidité général, tout comme la vitesse des déplacements et la quantité modérée d’éléments interactifs présents dans chaque environnement. Les puzzles sont logiques et souvent complexes, offrant un niveau de difficulté relativement corsé pour les néophytes.

Les amateurs de pixel art seront servis avec Technobabylon: environnements, portraits, objets et personnages sont présentés avec une maîtrise tranquille et un grand souci du détail. Alliées à une trame sonore extra-moody à la Blade Runner, ces oeuvres 2D composent des ambiances savoureuses dont l’exploration est un plaisir constant. L’univers du jeu est cohérent et très bien servi par sa direction artistique.

Technobabylon

Technobabylon raconte l’histoire de Latha Sesame, une accro de la Transe virtuelle, et des agents de CEL (Centralized Emergency Logistics), Dr Regis et Dr Lao. Ces derniers enquêtent sur une série de meurtres commis par le « Mindjacker », un cyber-criminel ayant volé les connaissances et la mémoire de nombreux scientifiques à travers le monde. Poursuivi par des éléments troublants de son passé, Regis sera victime de chantage et devra, bien malgré lui, mettre le pied dans l’engrenage d’une grande conspiration. Latha, l’accro virtuelle vivant aux crochets de la cité-état, sera elle aussi entraînée dans cette spirale dangereuse. Le choix final des joueurs déterminera l’avenir de la cité et peut-être même du monde, comme il sied si bien à une tragédie cyberpunk.

Le jeu nous permet d’adopter le point de vue des trois protagonistes principaux, à différents moments du récit. Chacun d’eux possède un style d’interactions et des aptitudes particulières, mais cette variété de mécaniques aurait peut-être pu être exploitée un peu plus souvent. Néanmoins, le changement de point de vue narratif amène une bouffée de fraîcheur régulière qui dynamise et rythme bien le récit.

Technobabylon10

Technobabylon est donc un excellent jeu d’aventure, fidèle aux racines du genre et porteur d’une identité forte qui lui est propre. Son récit surprenant – parfois choquant et parfois tortueux – questionne habilement la limite entre vie humaine et vie artificielle, le plaçant sans hésitation parmi les grands jeux cyberpunk de cette génération.

+ Mécaniques simples et fluides
+ Superbes ambiances visuelles et sonores
+ Univers, récit et personnages bien développés
+ Puzzles exigeants mais logiques
+ Gameplay changeant et multiples protagonistes
– Récit un peu tortueux

EXCELLENT si vous cherchez:
+ Une dystopie cyberpunk brutale
+ Des personnages de science-fiction attachants

À ÉVITER si vous cherchez:
Un récit réaliste
Une aventure humoristique

9.2 /10 Shnapenn’s Choice
Publié le 18 août 2020

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s