The Darkside Detective

Développé par Spooky Doorway (2017)
Linux – macOS – PC – Switch

The Darkside Detective est un jeu d’aventure épisodique mettant en vedette Francis McQueen, détective de l’étrange, et son fidèle compagnon, le très singulier officier de police Patrick Dooley.

Composé de neuf enquêtes indépendantes, The Darkside Detective est une expérience essentiellement narrative, fortement inspirée de la littérature d’horreur et de la culture populaire. Présenté avec un soin et une simplicité admirables, le jeu se démarque surtout par la finesse incisive de son écriture, par l’accessibilité de ses mécaniques et par la richesse de ses ambiances.

The Darkside Detective propose neuf récits indépendants au sein d’un univers cohérent, à la manière d’une série épisodique. L’écriture est bien maîtrisée, l’humour sonne juste et l’abondance de références culturelles est savoureuse. Le jeu se déroule dans la petite ville de Twin Lakes, où les fantômes d’auteurs iconiques hantent les couloirs de la bibliothèque municipale. Lovecraft, Mary Shelley, Sir Pratchett et plusieurs autres se disputent leurs mérites littéraires respectifs, sous le regard stoïque-blasé du détective McQueen.

DDetective2

Les personnages sont particulièrement bien sentis, nécessitant très peu d’exposition pour s’imposer dans le récit. D’ailleurs, aucun d’eux ne possède de visage, un choix stylistique intéressant qui guide l’attention des joueurs vers les subtilités et le vécu des personnages.

Le partenaire de McQueen est un officier de police à la fois conspirationniste, naïf et négligent qui, à temps perdu, donne des formations de survivalisme à des scouts pyromanes. Ce duo improbable rencontrera des morts et des vivants de tous acabits, dont par exemple un prêtre surfer qui aime bénir des litres d’eau afin de répandre « le jus de Dieu ». L’humour est irrévérencieux et juste assez méta, sans devenir pour autant un festival de déconstruction du quatrième mur.

Le focus narratif de Darkside Detective se fait sentir dans ses mécaniques très simples et surtout très accessibles. Les contrôles et le gameplay ne nuisent jamais à l’expérience de jeu, donnant au joueur tout l’espace mental possible pour s’adonner à l’exploration des environnements et des dialogues. La souris peut gérer l’ensemble des interactions du joueur et les personnages sont statiques dans chaque scène, annulant toute nécessité de déplacement. Les enquêtes et leur état, résolu ou non, sont présentées dans un menu simple et facile d’accès.

DDetective

À cette finesse de design et d’écriture s’ajoute une ambiance forte, portée par un pixel art minimaliste et coloré, ainsi qu’une trame sonore enlevante composée par Ben Prunty (FTL, Into the Breach). Ses accents sombres et oniriques forment un contraste parfait avec l’humour du récit et rappellent autant les films de John Carpenter que Blade Runner ou Stranger Things. Les compositions visuelles et sonores du jeu s’harmonisent parfaitement pour acompagner notre passage dans ce monde.

Finalement, le format épisodique de The Darkside Detective permet de le savourer en de courtes séances de jeu, peu importe vos contraintes chronophages. Les joueurs casual, mais aussi les amateurs de mystère et les gamers avertis trouveront leur compte dans cette œuvre très charmante.

+ Enquêtes épisodiques de courte durée
+ Écriture fine et humour savoureux
+ Interface simple et contrôles accessibles
+ Superbe ambiance visuelle et sonore
– Niveau de difficulté très limité

EXCELLENT si vous cherchez :
+ une aventure stylisée
+ un festin de références geeks

À ÉVITER si vous cherchez :
un véritable jeu d’horreur
une aventure qui se rapproche du jeu d’action

9/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 1er novembre 2019

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s