The Banner Saga

Développé par Stoic (2014)
Android – Linux – macOS – PC – PS4 – PS Vita – Switch – Xbox One

The Banner Saga est un jeu de rôles et de stratégie tactique racontant la fin d’un monde et les tribulations de ses survivants.

Premier opus d’une trilogie épique conclue en 2018, The Banner Saga s’est imposé comme l’un des jeux de stratégie indépendants les plus originaux et les plus captivants sur le marché. Plaçant les joueurs aux commandes de différents groupes de survivants, le jeu se démarque principalement par son style visuel unique, ses mécaniques simples et son récit hors du commun.

bannerSaga4

Banner Saga est d’abord une œuvre unique portée par un style puissant et cohérent. Par l’usage de lignes claires rappelant l’âge d’or de l’animation 2D et par un niveau de détail extrêmement poussé, le jeu nous transpose dans un univers riche, inspiré principalement par la mythologie nordique. Les personnages et les environnements sont illustrés avec maîtrise et passion, insufflant à chaque segment du jeu un sentiment de découverte et d’émerveillement.

L’ambiance est également renforcée par les bruitages et la trame sonore, ajoutant une couche d’intensité sur un gâteau déjà glorieux. La musique orchestrale accompagne à merveille le récit sublime et tragique, tandis que le vacarme des batailles et le choc des armures brisées rend les combats particulièrement satisfaisants.

Les mécaniques de jeu se divisent en deux catégories distinctes, chacune offrant un gameplay appréciable à différents degrés, selon vos affinités. Le cœur du jeu est constitué d’affrontements tactiques au tour par tour entre deux camps. Libre de composer à leur guise le groupe qu’ils envoient au combat, les joueurs disposent d’une vingtaine de personnages ayant chacun.e une classe, des caractéristiques et des aptitudes spéciales particulières. L’ajout d’une deuxième classe en cours de route permet de personnaliser la progression de vos personnages et leurs synergies sur le champ de bataille.

bannerSaga

Les combats eux-mêmes sont d’une magnifique simplicité: chaque personnage en jeu possède deux valeurs principales: la Force, qui se traduit en quantité de dégâts infligés mais aussi en nombre de points de vie, et l’Armure, qui bloque une certaine quantité de dégâts. Une attaque peut viser la Force, auquel cas l’impact de cette attaque sera réduit par l’Armure, ou elle peut viser l’Armure afin d’ouvrir cet adversaire aux attaques futures. Savoir à quel moment attaquer la Force ou l’Armure de vos ennemis épargnera de nombreuses blessures graves à vos personnages.

Les personnages ont également une certaine quantité de Willpower, une forme d’énergie dépensée pour augmenter les mouvements ou les attaques du personnage, ou encore activer ses aptitudes spéciales. Les aptitudes spéciales à la disposition d’un personnage donné dépendent de sa (ses) classe(s) et des points de Renom dépensés par le joueur dans la progression de ce personnages. Les points de Renom sont gagnés après chaque combat et suite à certains évènements narratifs. Chaque personnage peut également équiper un objet magique modifiant ses caractéristiques ou ses aptitudes.

La gestion des ressources et des évènements narratifs liés à la progression des survivants constitue la deuxième partie importante du jeu. Les joueurs devront dépenser intelligemment leurs points de Renom, répartis entre la progression de personnages décrite plus haut et l’achat de denrées essentielles à la survie du groupe. Des évènements aléatoires surviennent au fil du récit, forçant les joueurs à prendre des décisions morales ayant des impacts potentiellement majeurs, allant d’un gain significatif de ressources à la mort pure et simple d’un personnage.

bannerSaga5

Finalement, The Banner Saga est porté par un récit intriguant et bien raconté, peuplé de créatures mémorables et de tournures spectaculaires. Le récit se poursuit au fil des titres suivants de la trilogie, tissant une trame surprenante faite de catastrophes magiques, de haines anciennes, d’amour tragique et de sacrifices coûteux. Il serait difficile de rendre honneur à la qualité narrative du jeu sans alourdir cette critique déjà touffue, mais disons simplement que les amateurs de mythologie, de dark fantasy et de tragédies seront très bien servis.

En conclusion, The Banner Saga et ses successeurs sont des jeux envoûtants, portés par un style unique, des combats d’une brutale simplicité et un récit épique mettant en scène des héros au destin tragique. La trilogie entière se tient fièrement parmi les meilleurs jeux de stratégie tactique indépendants. Elle est disponible depuis 2018, avec une poignée d’extras, dans une compilation intitulée Banner Saga Trilogy: Stoic Edition.

+ Style visuel unique et richement détaillé
+ Mécaniques simples et bien équilibrées
+ Décisions significatives et branches narratives multiples
+ Récit envoûtant et bien maîtrisé
+ Combats brutaux et satisfaisants
– Structure très linéaire

EXCELLENT si vous cherchez:
– Un jeu rempli de décisions difficiles
– Un récit épique et touchant

À ÉVITER si vous cherchez:
Un ton léger ou humoristique
Une progression non-linéaire

9.2 /10 Shnapenn’s Choice
Publié le 6 août 2020

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s