Tomb Raider: Legend

Développé par Crystal Dynamics (2006)
DS – Gamecube – GBA – PC – PS3 – PSP – Xbox

Tomb Raider: Legend est un jeu d’action et d’aventure mettant en vedette Lara Croft, dans un retour glorieux de la série qui plaira aux connaisseurs comme aux néophytes.

Legend est le septième opus de la série iconique et marque la renaissance complète du personnage de Lara Croft et de son univers. Le titre est reconnu pour avoir redonné vie à une franchise mourante, mais aussi pour avoir transformé l’icône féminine sexualisée du 20ème siècle en un personnage riche, volontaire et attachant.

Cette réinvention complète de la perception du public envers Lara Croft est peut-être le point le plus remarquable de TR: Legend, mais le jeu est aussi porté par une écriture et des performances de voice acting généralement excellentes, un schéma de contrôle et une interface modernisés par rapport aux titres précédents de la série, ainsi que des environnements grandioses qui répondent aux attentes des fans de longue date. Le titre est le premier d’une trilogie comprenant aussi Anniversary et Underworld, tous trois publiés avant le fameux Tomb Raider de 2013.

TRLegend3

Il est impossible d’exagérer l’importance de Lara Croft dans le succès de Legend: redéfinie entièrement par l’équipe de développeurs, sa personnalité forte est présentée avec humour et intelligence dès les premières minutes du jeu, portée par la voix aristocratique et moqueuse de l’actrice britannique Keeley Hawes.

Certains éléments narratifs ont été conservés en hommage aux développeurs originaux de la série, mais le récit et les dialogues sont portés par un souffle nouveau, qui transforme Lara Croft en une femme courageuse et attachante. Depuis son amour des ruines anciennes jusqu’à son indomptable volonté, aucune des facettes de sa personnalité n’est banale ni inintéressante.

TRLegend6

La série dans son ensemble faisait face à beaucoup de problèmes avant la publication de Legend et ses contrôles archaïques, entre autres, constituaient un frein majeur à l’intérêt du public. Bien qu’il soit lui-même un peu vieillot aujourd’hui, Legend modernise en 2006 l’interface et l’ensemble de la prise en main. À l’époque, il s’agissait d’une révélation pour les fans de longue date, dont l’espoir de voir la série renaître de ses cendres faiblissait d’année en année. Ajoutés à une caméra beaucoup plus fluide et réactive, ces changements permettent aujourd’hui de (re)découvrir Tomb Raider sans se heurter à un gameplay obscur ou frustrant hérité du siècle dernier.

Finalement, que serait un jeu Tomb Raider sans une panoplie d’environnements grandioses et de ruines anciennes à explorer? Depuis la Bolivie jusqu’au Ghana en passant par une base soviétique abandonnée et par les sommets enneigés du Népal, les joueurs exploreront des lieux immersifs à la recherche d’objets mythiques et de réponses familiales. Bien qu’étant relativement linéaire au final, chaque niveau possède une ampleur satisfaisante et une progression soutenue faite de puzzles environnementaux et de combats rapides. Ces séquences de combat ne sont pas particulièrement excitantes ni bien construites, mais elles ne nuisent pas tellement à la qualité générale de l’expérience.

TRLegend1

Tomb Raider: Legend est donc une œuvre-charnière très intéressante, encore un peu affaiblie par le poids de son héritage, mais dont la richesse dépasse les quelques faiblesses techniques et conceptuelles.

+ Mécaniques de jeu et interface efficaces
+ Exploration et environnements grandioses
+ Personnages forts et dialogues vivants
+ Excellente trame sonore et voice acting de qualité
– Combats plutôt faibles malgré leur importance
– Contrôles et caméra peuvent encore occasionner quelques frustrations

EXCELLENT si vous cherchez:
+ Un jeu Tomb Raider significatif
+ Des ruines anciennes à explorer

À ÉVITER si vous cherchez:
Des séquences de combat satisfaisantes
Un véritable classique du 20ème siècle

8.6/10 Shnapenn’s Choice
Publié le 15 juillet 2020

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s