Transformers: Fall of Cybertron

Développé par High Moon Studios (2012)
PC – PS3 – PS4 – Xbox 360 – Xbox One

Fall of Cybertron est un jeu d’action futuriste mettant en vedette les Autobots d’Optimus Prime et leurs ennemis jurés, les cruels Decepticons.

La série des Transformers, comme d’autres séries iconiques du 20ème siècle, a connu toutes sortes d’adaptations de qualité variable, dont les pires pourraient facilement être nominées au Festival du Ridicule. D’entrée de jeu, soyons donc très clairs : Fall of Cybertron est non seulement l’un des meilleurs jeux des Transformers jamais conçus, mais également l’un des meilleurs jeux d’action s’adressant aux nostalgiques des années ‘80.

Successeur du plutôt ordinaire War for Cybertron, ce nouvel opus présente la mort d’un monde et la lutte des différentes factions impliquées dans cette apocalypse. Le jeu présente un récit plus solide et engageant que son prédécesseur, construit autour de la tentative des Autobots pour fuir leur planète cybernétique à bord d’un immense vaisseau qui, ultimement, les transportera jusqu’à la planète Terre. Le jeu fait donc office de prélude à la célèbre série télévisée et donne un rôle prépondérant aux personnages bien connus tels que Bumblebee, Optimus Prime, Starscream et Megatron, pour ne nommer qu’eux. Il va sans dire qu’il s’agit d’un véritable festin de nostalgie geek.

Mais au-delà de cet intérêt très ciblé, Fall of Cybertron se démarque pour plusieurs raisons, dont une structure narrative originale obligeant le joueur à changer de camp pour explorer les différentes facettes du récit. Par exemple, après quelques missions mettant en scène Optimus Prime et les Autobots, le joueur passe du côté des Decepticons (les « méchants » du récit) et mène une attaque contre les positions qu’il a contribué à défendre. Cette narration dynamique est rehaussée par l’emblème iconique tournant sur lui-même entre les segments (les amateurs de la série télévisée s’en souviendront) et culmine en une finale grandiose, qui offre la possibilité de terminer le jeu avec la faction de son choix.

Le jeu possède aussi des qualités plus générales, qui ne manqueront pas de charmer les amateurs d’action. Les mécaniques solides créent des combats fluides et engageants, permettant entre autres de se transformer à volonté entre ses différentes formes et de manier une panoplie d’armes différentes. Les armes, ainsi que les capacités des personnages, peuvent être améliorées en achetant différents composants cybernétiques. Le tutoriel offert en début de partie présente les différents éléments du jeu de manière très efficace.

La qualité visuelle et sonore est également saisissante : le jeu offre une variété impressionnante d’environnements destructibles, la trame sonore est tout simplement grandiose et accompagne à merveille les longues scènes de combat, tandis que les bruitages immersifs donnent vie à ce monde mécanisé à l’extrême.

fallofcybertron

Un immense bémol est de mise, cependant : en janvier 2018, suite à ce qui pourrait être considéré comme l’une des pires décisions commerciales de l’industrie, la totalité des jeux Transformers a été retirée de toutes les plateformes par la compagnie Hasbro, incluant Steam et le Playstation Network, et ce pour une durée indéterminée. Outre les remontrances qu’on distribuerait volontiers aux responsables, il y a peu de choses qu’on puisse faire pour palier à ce sabordage en règle.

Espérons donc que le jeu traîne dans votre collection ou qu’Hasbro retrouve la raison, car il s’agit d’une oeuvre impressionnante dont les qualités ludiques méritent d’être reconnues.

+ Shooter solide, engageant et intense
+ Excellente qualité visuelle et environnements variés
+ Trame sonore épique et bruitages immersifs
+ Structure narrative originale et finale grandiose
+ Très bonne maniabilité
– Distribution abandonnée

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un jeu d’action intense
+ Un festin de nostalgie geek

À ÉVITER si vous cherchez :
Un univers original
Un jeu où le dialogue joue un rôle important

9.1/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 18 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s