Cave Story+

Développé par Nicalis et Studio Pixel (2011)
DS – 3DS – Linux – macOS – PC – PSP – Switch – Wii

Cave Story+ est un jeu d’action et d’aventure situé dans un univers futuriste fantastique, qui s’inscrit dans la lignée des Metroidvania et dans la vague des premiers jeux indépendants à succès.

La version originale fut publiée en 2004, à l’avant-garde de la montée des jeux indépendants, après cinq ans de travail de la part de son unique développeur, Daisuke Amaya. Cave Story+ est une version retravaillée du même titre, offrant des graphismes améliorés, une trame sonore raffinée et quelques ajustements au niveau du gameplay.

Le joueur incarne un mystérieux robot-soldat, relique d’une guerre passée qui, contrairement à ses semblables, continue de fonctionner de manière autonome après la fin des hostilités. Les circonstances de cette guerre demeurent tout à fait secondaires dans le récit, qui se concentre surtout sur les Mimigas, de petites créatures vivant sous la surface de la terre et ayant peu ou pas de liens avec les factions impliquées. Un mystérieux Docteur se présente régulièrement pour enlever les habitants du village Mimiga et les soumettre à des expériences dangereuses. Plongé au coeur de cette situation tendue, le joueur devra aider les Mimigas afin de comprendre les raisons de sa présence et les enjeux entourant les expériences du Docteur.

Le récit est intrigant et bien introduit, présentant de courtes séquences et des bribes de réponses tout en s’appuyant sur l’intelligence du joueur pour créer les liens et combler les trous. Ces séquences étant impossibles à sauter, elles peuvent devenir un peu lourdes lorsque le joueur est éliminé et forcé de les regarder à nouveau, mais le rythme du récit demeure très fluide dans son ensemble.

cavestory3

Cave Story+ propose également un gameplay très engageant, d’une simplicité et d’une efficacité remarquables. Les contrôles simples répondent bien aux commandes du joueur, qui possède un arsenal d’armes bien garni lui permettant d’affronter une variété de monstres dangereux. Le héros ne gagne pas de niveaux lui-même, mais chacune de ses armes – fusil laser, lance-missiles, boules de feu, etc. – peut recevoir des points d’expérience sous forme de petits triangles rebondissant au sol, afin d’augmenter son niveau de brutalité. Chaque arme possède 3 niveaux de puissance et l’impact de ces niveaux sur la difficulté des combats est majeur. Aussi, chaque blessure subie réduit le niveau de l’arme maniée par le héros, en plus de réduire ses points de vie.

Ceci crée des affrontements très dynamiques, où le joueur peut dégommer ses adversaires avec une arme de niveau 3, puis changer rapidement d’arme avant de toucher au sol pour récolter les points d’expérience et les assigner à une arme plus faible, tout en étant entouré de créatures agressives qui risquent à tout moment de réduire la puissance de son arme en main. Le niveau de difficulté des combats est assez avancé et l’expérience globale est tendue et satisfaisante.

cavestory5

Finalement, la trame sonore est très charmante et participe fortement à l’ambiance du jeu, tout comme son design visuel clairement fait avec amour. Les environnements sont très détaillés et la qualité des animations est impressionnante, surtout considérant leur simplicité. Cave Story+ est donc une expérience qui vaut le détour, unique mais fidèle à ses racines et témoignant d’un grand souci du détail.

+ Univers sonore et visuel très charmant
+ Contrôles fluides et intuitifs
+ Niveau de difficulté exigeant mais abordable
+ Plusieurs sidequests et fins possibles
+ Excellente qualité d’animation

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un plate-formeur solide évoquant les classiques d’antan
+ Un équilibre parfait entre style et contenu

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu facile
Une esthétique moderne

9.2/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 18 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s