RollerCoaster Tycoon 3

Développé par Frontier (2006)
iOS – macOS – PC

RollerCoaster Tycoon 3 est un jeu de gestion économique permettant aux joueurs de construire, développer et gérer une série de parcs d’attractions.

RollerCoaster Tycoon fut créé à l’origine par Chris Sawyer, l’auteur du tout aussi renommé Transport Tycoon. Comme leur nom l’indique, ces jeux ont eu une influence majeure sur le jeu vidéo, donnant naissance à un genre qui traverse les générations. Développé cette fois par Frontier, ce troisième opus éloigne la mythique série de ses racines isométriques et la propulse en avant dans l’univers des technologies 3D. Le résultat est très réussi.

Bien que Frontier ait développé par la suite Planet Coaster, un digne successeur aux mécaniques et à l’interface résolument plus modernes, RollerCoaster Tycoon 3 demeure un classique extrêmement satisfaisant. Il s’agit d’une porte d’entrée parfaite pour les néophytes, mais les connaisseurs de la série y trouveront également leur compte.

Commençons par les bases : RCT 3 propose une variété de scénarios, chacun comprenant une série d’objectifs unique et une parcelle de terre en trois dimensions. Sur celle-ci, le joueur construira une panoplie d’attractions, de restaurants, d’infrastructures diverses et de montagnes russes, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs du parc… et ainsi les amener à dépenser le plus d’argent possible, puisqu’il s’agit d’un jeu de simulation économique.

rct3d

Pour réaliser les trois niveaux d’objectifs d’un scénario donné, le joueur devra surveiller l’état mécanique de ses attractions, en développer de nouvelles, gérer des employés aux spécialités variées (mécaniciens, agents de sécurité, etc.), équilibrer les prix des différents produits offerts dans ses boutiques, construire des voies piétonnes efficaces, lancer des campagnes publicitaires adroitement ciblées et, bien sûr, placer des élément de décor et déployer des feux d’artifice pour émerveiller ses visiteurs.

L’ensemble est bien fourni et peut sembler intimidant, mais le mode tutoriel et l’interface efficace permettent une prise en main rapide et intuitive. Les scénarios proposent également un niveau de difficulté progressif et des paliers d’objectifs à accomplir, facilitant grandement l’apprentissage du joueur.

Les passionné.e.s de la série apprécieront les nombreuses améliorations par rapport à la formule originale. Outre la 3D bien réussie, RollerCoaster Tycoon 3 introduit un nouveau mode de caméra permettant de prendre place à l’intérieur des attractions pour vivre l’expérience directe des visiteurs. Un cycle jour-nuit a aussi été ajouté, mais son impact est essentiellement esthétique.

20190331030957_1

L’interface proposée est beaucoup moins envahissante que ses prédécesseurs. Le joueur peut réduire les menus de son choix à la taille de petits icônes occupant le coin supérieur droit de l’écran. Cette liste d’icônes personnalisée peut être modifiée à tout moment, permettant une navigation très efficace entre les différents paliers de gestion du parc.

Une série de boutons permet également d’ajuster la vitesse du jeu, une nouveauté fort appréciée pour la série à l’époque. De la même façon, le joueur peut désormais construire lorsque le jeu est en pause. Il s’agit d’une différence notable pour un jeu de gestion aussi détaillé. Le jeu est aussi beaucoup plus stable que son prédécesseur, même si de nombreux bugs demeurent présents.

Certains problèmes s’ajoutent également, comme des icônes parfois trop près des bords d’écran, des chemins suivant de trop près chaque inclinaison de terrain et des parcs aux dimensions plus limitées que son prédécesseur.

RollerCoaster Tycoon 3 offre au final une expérience hautement créative, qui fait appel à l’intelligence du joueur et qui stimule son esprit de synthèse. L’expérience est bien adaptée pour les enfants comme pour les adultes, le jeu dévorant le temps libre de tout le monde, sans distinction. Malgré l’existence de compétiteurs plus modernes, RCT 3 demeure le fier représentant d’une série que plusieurs considèrent comme une grande pionnière de l’histoire vidéoludique.

rct3

+ Mécaniques de jeu simples, à la fois accessibles et très détaillées
+ Qualité visuelle grandement améliorée par rapport aux jeux précédents
+ Possibilités infinies : chaque parc d’attractions est unique
+ Développe la créativité, l’intelligence et l’esprit de synthèse
– Quelques bugs et problèmes techniques, longs chargements

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un jeu pour stimuler votre intellect
+ Un jeu pour toute la famille

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu de gestion rapide
Un jeu de stratégie sans micro-gestion

9.4/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 18 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s