Westerado: Double Barreled

Développé par Ostrich Banditos (2015)
macOS – PC – Xbox One

Jeu d’action et de cowboys, Westerado rend un bref mais vibrant hommage aux grands classiques du cinéma western.

Vous rêvez de paysages brûlés par le soleil, de chevauchées poussiéreuses, de fusillades tendues, de chapeaux de cowboys emportés par les balles perdues et du son des banjos en arrière-plan? Ne cherchez pas plus loin!

Westerado: Double Barreled répond aux nombreuses attentes des amateurs du genre, avec un humour et un souci du détail qui voleraient un sourire à Sergio Leone lui-même. L’expérience proposée est certes de courte durée, mais son gameplay efficace et son ambiance savoureuse sont tout à fait mémorables, et la nature aléatoire de l’objectif final donne une certaine rejouabilité à l’ensemble.

La prémisse est simple : sa mère et son frère ayant été sauvagement occis, le héros part en quête de vengeance contre le responsable de ces atrocités. Au fil des rencontres et des évènements, le joueur accumulera des indices lui permettant de reconnaître le meurtrier parmi la multitude de personnages qui habitent le monde. Chaque partie jouée met en scène un meurtrier différent et le joueur ne pourra donc le trouver qu’après avoir reçu suffisamment d’informations sur son apparence.

Westerado2

Le dynamisme des combats est l’un des aspects les plus intéressants de Westerado, ainsi que la liberté laissée au joueur dans ses interactions avec le monde extérieur. Au sujet des fusillades, trois touches contrôlent la totalité des actions de combat, en plus des flèches de déplacement. Une touche permet de dégainer ou de ranger rapidement son fusil, une autre permet de l’armer ou de tirer, et une dernière touche recharge une balle à la fois dans le barillet. Cette combinaison d’actions crée des combats dynamiques et tendus, au cours desquels le joueur doit recharger régulièrement et armer son fusil entre chaque tir, tout en évitant les balles de ses adversaires. Le nombre de chapeaux dans son inventaire détermine sa quantité de points de vie, un système simple et très sympathique dans son application.

La grande liberté d’interaction mentionnée plus tôt signifie que le joueur a la possibilité de dégainer son fusil au milieu d’une conversation, afin de forcer une réaction de son interlocuteur. Il peut ensuite l’armer en lui pointant au visage pour causer une seconde réaction, différente de la première. Chaque personnage rencontré réagira différemment à ces deux provocations : certains seront terrifiés, puis donneront leur argent au héros, d’autres l’avertiront puis l’attaqueront, d’autres encore resteront de glace ou avoueront leurs crimes, etc. La panoplie des échanges possibles est savoureuse, en grande partie grâce à une écriture remplie d’humour et de références populaires. Le jargon employé dans les dialogues donne beaucoup de vie à l’ensemble, ainsi qu’une grande impression d’authenticité.

L’univers de jeu peut sembler limité, pouvant être exploré entièrement en moins de quatre heures. Cependant, il est habité par une grande quantité de personnages et offre une bonne variété de quêtes secondaires. De plus, le joueur n’est jamais limité dans son exploration et peut décider de compléter les tâches demandées ou, à l’inverse, braquer ses interlocuteurs sans défense. Le joueur peut également accuser chaque personnage rencontré d’être le meurtrier de sa famille, ce qui peut donner lieu à toutes sortes de réactions intéressantes. L’univers de jeu est donc assez restreint, mais le joueur possède une liberté satisfaisante à l’intérieur de ces limites.

Westerado: Double Barreled propose une expérience simple mais mémorable, agrémentée d’une trame sonore parfaitement choisie, ainsi qu’un mode coopératif permettant de doubler le plaisir de l’aventure. Finalement, des personnages déblocables et un objectif aléatoire renouvèleront l’expérience durant quelque temps, mais il est peu probable que les joueurs s’attardent longuement avant de chevaucher en direction du soleil couchant.

Westerado 3

+ Superbe ambiance visuelle et sonore
+ Gameplay simple et engageant
+ Dialogues humoristiques
+ Objectif aléatoire
+ Grande liberté d’interaction
– Rejouabilité relativement limitée

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Des fusillades de cowboys au coucher du soleil
+ Un univers cru et humoristique

À ÉVITER si vous cherchez :
Une aventure aux proportions épiques
Un jeu sérieux

9/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 18 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s