Tomb Raider

Développé par Crystal Dynamics (2013)
Linux – macOS – PC – PS3 – PS4 – Xbox 360 – Xbox One

Tomb Raider est un jeu d’action et d’aventure, un retour aux sources qui plonge Lara Croft au coeur d’un récit initiatique brutal, sur une île perdue de l’Océan Pacifique.

La série Tomb Raider est un cas très intéressant dans l’histoire du jeu vidéo : développée et reçue en deux vagues très distinctes, elle représente le renouveau d’une icône épuisée et la métamorphose complète d’un personnage. Autrefois reconnue essentiellement pour la grosseur de sa poitrine, Lara Croft est aujourd’hui devenue l’archétype d’une femme forte, volontaire, avide de découvertes et toujours prête à combattre pour défendre sa vie et celle des autres.

Développé par Crystal Dynamics, Tomb Raider est le 4ème jeu de cette nouvelle vague,  après la trilogie composée de Legend, Anniversary et Underworld. Cette fois, on nous propose une aventure initiatique, aux contrôles et à l’interface beaucoup plus modernes. Le jeu emprunte quelques mécaniques aux jeux de rôle, principalement sous forme d’améliorations et de capacités déblocables au fil des niveaux, mais l’action prédomine largement et la violence est au rendez-vous, pour ne pas dire la brutalité. Lara Croft recevra une sacrée raclée et ses adversaires aussi.

tombraider4

L’expérience est ponctuée de cinématiques mémorables, mais sa qualité principale réside surtout dans l’exploration des environnements, comme il sied si bien à un jeu de cette série. Cette fois, Lara ne se contente plus de ramasser des reliques génériques valant une poignée de points : chacune de ces reliques est maintenant accompagnée d’un court texte sur sa nature et ses origines. L’univers ainsi construit est cohérent et engageant, transformant chaque découverte en une source de plaisir.

Les combats sont tendus et sanglants, faisant appel aux réflexes du joueur autant qu’à sa capacité d’observation. L’arsenal de Lara Croft comprend, entre autres, sa fameuse paire de pistolets, un fusil à pompe, un fusil d’assaut et un arc meurtrier. Le jeu propose aussi un certain nombre de « Quick-Time Events » durant lesquels le joueur doit appuyer sur certaines touches pour survivre durant une séquence cinématique. Le tout est assez bien dosé et participe bien à l’ambiance tendue.

Tomb Raider est donc un jeu à la fois divertissant, impressionnant et émouvant. Les personnages secondaires manquent de nuances, le récit étant entièrement centré autour de Lara Croft (ou presque) et l’expérience globale est parfois trop linéaire. Cependant, les forces du jeu équilibrent amplement ses faiblesses et l’aventure offerte par Crystal Dynamics peut certainement être qualifiée de mémorable.

TombRaiderc

+ Excellente qualité visuelle et sonore
+ Gameplay accessible et excitant
+ Améliorations et compétences significatives
+ Panoplie de reliques secrètes et de références historiques
+ Personnalité forte et attachante de Lara Croft
+ Excellente introduction à la série Tomb Raider
– Personnages secondaires peu développés
– Linéarité un peu excessive

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Une aventure hautement satisfaisante
+ Un personnage féminin qui inspire le respect

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu sans violence
Un monde complètement ouvert

9.3/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 23 septembre 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s