Never Alone (Kisima Ingitchuna)

Développé par Upper One Games (2014)
Android – iOS – Linux – macOS – PC – PS3 – PS4 – Xbox One – Wii U

Never Alone est un jeu d’action et d’aventure présentant les tribulations de Nuna, fière représentante de la nation Inupiat, et Fox, son fidèle compagnon de voyage.

Le jeu offre une aventure unique, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Porté par une ambiance forte et des personnages attachants, le récit entremêle mythologie et histoire, créant une expérience à la fois ludique et instructive. Au fil du jeu, des segments documentaires sont débloqués et peuvent ensuite être consultés à tout moment. Ces courts segments présentent des bribes d’informations intéressantes sur la culture Inupiat, l’art, l’histoire, la philosophie ainsi que les habitudes de vie de ces fiers habitants de l’Alaska. De la confection des vêtements en peau de caribou jusqu’au rôle des esprits protecteurs des immensités glacées du Nord, le joueur découvrira toutes sortes d’éléments fascinants qui composent l’identité unique de ce peuple.

La qualité visuelle et sonore de l’ensemble est stupéfiante, tant au niveau des environnements explorés que des personnages rencontrés. Les différentes entités mythiques croisées dans le jeu donnent une grande impression d’authenticité, tout comme l’attachement manifeste exprimé par Fox et Nuna. La narration en langue inupiat sous-titrée joue également un grand rôle dans l’immersion du joueur, et la quête des personnages principaux correspond à une histoire ancienne transmise de générations en générations. Le joueur est aussi introduit au scrimshaw, l’art de sculpter et de teindre des pièces d’os ou d’ivoire, et les séquences narratives du jeu sont présentées dans une esthétique rappelant les œuvres des artistes Inupiats.

neveralone2

Tout n’est pas parfait, cependant, car sous des dehors charmants et généreux se cache un jeu aux contrôles exigeants et à la maniabilité limitée. Les mouvements du personnage laissent une certaine impression de lourdeur et, somme toute, les mécaniques du jeu ne réinventent rien. Les développeurs ont manifestement accordé une grande importance à la transmission de la culture inupiat, qui se retrouve dans chaque détail du jeu, au détriment d’une certaine jouabilité.

Cependant, la qualité générale de l’expérience surpasse de loin ces quelques faiblesses et le souci du détail accordé aux environnements ainsi qu’aux animations des personnages est savoureux. Par exemple, le joueur devra à certains moments se pencher pour résister à une poussée de vent, et tout dans la posture de Nuna et de son compagnon témoigne de leur difficulté à résister au blizzard. Les esprits protecteurs sont fascinants, évoluant de manière étrange dans l’environnement et se signalant l’un à l’autre pour s’avertir silencieusement de la présence du joueur. Ces détails peuvent facilement passer inaperçus, mais l’ensemble donne au joueur l’impression d’évoluer dans un monde vivant, dont tous les éléments sont en harmonie les uns avec les autres.

L’extension Foxtales n’est malheureusement pas aussi engageante et devient rapidement une corvée malgré sa très courte durée, principalement à cause de puzzles exigeants qui s’accordent mal avec les contrôles du jeu. Le personnage qui n’est pas contrôlé par le joueur peut facilement mourir à différentes reprises, occasionnant plusieurs frustrations, et le récit ne parvient pas à éveiller suffisamment l’intérêt du joueur pour équilibrer ces faiblesses.

Somme toute, Never Alone est donc un jeu plutôt exigeant, mais l’expérience offerte est riche et attachante, laissant quelque part au fond du coeur l’impression réconfortante d’avoir effleuré l’essence du monde.

+ Récit et personnages très attachants
+ Excellente qualité graphique
+ Mariage très réussi entre jeu et documentaire
+ Forte ambiance visuelle et sonore
– Contrôles exigeants et gameplay limité

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un univers fascinant
+ Une découverte culturelle

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu d’action innovateur
Des contrôles précis et intuitifs

9/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 18 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s