Hellblade: Senua’s Sacrifice

Développé par Ninja Theory (2017)
PC – PS4 – Switch – Xbox One

Hellblade est un jeu d’action et d’aventure explorant les thèmes de la psychose, du deuil et des tabous liés à la santé mentale.

La reconnaissance du jeu vidéo en tant que forme d’art – ainsi que la reconnaissance de leur légitimité en général – est un combat encore loin d’être gagné, mais chaque année des oeuvres exceptionnelles voient le jour et donnent au médium une crédibilité renouvelée. Hellblade: Senua’s Sacrifice est l’un de ces jeux, possédant non seulement des qualités artistiques époustouflantes, mais également une portée sociale et émotive sans précédent.

Dans Hellblade, le joueur incarne Senua, une guerrière celte aux prises avec les tourments d’une psychose et dont le village fut décimé par les Northmen, de sauvages guerriers vikings détruisant tout sur leur passage. La quête de Senua l’amène jusque dans les territoires sombres de Helheim, où elle tente de racheter ses erreurs – réelles ou imaginées – afin de sauver l’âme du seul homme l’ayant aimée et acceptée telle qu’elle est.

hellblade8

Conçu en collaboration avec des psychiatres et des gens atteints de psychose, le jeu propose une expérience bouleversante permettant au joueur de vivre la réalité de cette affliction. Par exemple, Senua est habitée par un choeur de voix intérieures et contradictoires, qui commentent chacune de ses actions, contredisent ses décisions, dénigrent ses capacités et attirent son attention sur des détails importants. Certaines murmurent faiblement, d’autres hurlent sans retenue et certaines peuvent sauver la vie du personnage à des moments cruciaux. L’expérience est saisissante et se savoure particulièrement bien avec une paire d’écouteurs, permettant d’entendre les voix tout autour et à des distances variables.

Hellblade parvient à tisser merveilleusement bien récit, ambiance et jouabilité. Les puzzles à résoudre sont directement liés aux hallucinations du personnage: par exemple, les symboles imaginés par Senua se retrouvent dans l’environnement et, en se positionnant pour que des éléments du décor reproduisent ces symboles, le joueur découvre des secrets et révèle des illusions qui lui permettent de progresser. Le jeu offre également des combats brutaux et satisfaisants, dont la tension est rendue palpable par la possibilité d’une mort permanente. En effet, dès le début du jeu, le joueur est averti que Senua sera submergée par ses ténèbres intérieures si elle périt un trop grand nombre de fois, effaçant ainsi sa sauvegarde!

Le personnage de Senua, incarné par Melina Juergens, est à la fois solide et fragile, une guerrière capable d’éliminer des groupes entiers de vikings sanguinaires, mais brisée par son affliction et par les jugements incessants de ses proches. Une scène en particulier montre sa fuite, poursuivie par les ombres de villageois enragés, et une de ses voix intérieures les plus intransigeantes est celle d’une personne chère l’ayant trahie et abandonnée de la pire façon imaginable. On se retrouve rapidement attaché à sa quête, bouleversé par ses tribulations, et on se surprend à désirer ardemment son succès et sa rédemption.

hellblade4

Le jeu possède d’autres qualités, dont une ambiance visuelle époustouflante, une trame sonore enlevante et une conception de niveaux très bien maîtrisée. Mais la force majeure de Hellblade est cette capacité à nous plonger dans une représentation saisissante de la psychose, qui nous permet de comprendre la réalité de cette condition, ainsi que le poids immense que font peser nos jugements sur ceux qui en souffrent.

+ Mariage très réussi entre design, récit et ambiance
+ Personnage attachant et suberbe voice-acting
+ Combats brutaux, simples et satisfaisants
+ Références mythologiques et historiques
+ Excellente qualité visuelle et sonore
– Peu de variété dans le gameplay
– Niveau de difficulté inégal

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un récit et des personnages inoubliables
+ Un jeu possédant une forte portée sociale

À ÉVITER si vous cherchez :
Un gameplay nuancé offrant de multiples possibilités
Un jeu sans bouleversements émotifs

9.3/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 2 décembre 2019

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s