Deus Ex: Human Revolution

Développé par Eidos Montréal (2011)
macOS – PC – PS3 – Wii U – Xbox 360

Deus Ex: Human Revolution est un jeu de rôle futuriste dystopique explorant des thèmes variés, depuis les nuances du transhumanisme jusqu’aux inégalités sociales amenées par la technologie.

Human Revolution fut publié en 2011, soit onze ans après le premier titre de la série Deus Ex, et constitue un antépisode (prequel) à la célèbre saga de JC Denton. Il s’agit d’une oeuvre phénoménale à plusieurs niveaux, reconnue surtout pour son récit aux proportions épiques et son design visionnaire.

Le récit prend place en 2027, une ère d’avancées technologiques révolutionnaires et de grande instabilité sociale. Les « augmentations » (des prothèses mécaniques remplaçant divers membres et organes du corps humain) sont désormais chose courante, mais leur coût exorbitant, ainsi que les implications éthiques entourant leur utilisation, participent à l’accroissement des divisions et des inégalités sociales. Des groupes  opposés à l’évolution des biotechnologies ont de plus en plus recours à la violence pour faire valoir leurs arguments, tandis que les corporations responsables du développement des augmentations, possédant un pouvoir de plus en plus grand sur les gouvernements et les médias, manipulent les masses et conspirent dans l’ombre pour assurer leur contrôle des sociétés humaines.

humanrevolution2

Plusieurs factions s’affrontent sur cet échiquier corporatif mondial, comme par exemple VersaLife, l’entreprise responsable de la création du Neuropozyne, seul médicament connu permettant au corps humain de fonctionner en harmonie avec ses implants mécaniques. Ou encore Sarif Industries, l’un des chefs de file dans la conception et le développement d’augmentations cybernétiques. Le joueur incarne Adam Jensen, chef de la sécurité chez Sarif Industries, qui sera entraîné malgré lui dans ce tourbillon chaotique. Ses choix et ses actions détermineront ni plus ni moins que l’avenir de l’humanité. Les nombreux fils narratifs culminent en une finale époustouflante qui laissera le joueur pantois et frissonnant devant son écran.

Le design de Human Revolution peut être qualifié de visionnaire à plusieurs niveaux. Le jeu nous présente un monde vivant et détaillé, où chaque élément, si petit soit-il, participe à la cohésion de l’univers et enrichit sa fiction. L’interface elle-même est intégrée au récit, découlant des implants rétiniens du personnage, et les références scientifiques abondantes créent une trame de fond crédible et cohérente. Même les personnages secondaires sont richement développés et la qualité des dialogues rend chaque interaction intéressante.

Visuellement, la qualité des environnements est impressionnante et la dominance des teintes noires et or, alliée au design innovateur, crée un sentiment d’ensemble extrêmement riche et cohérent. À cela s’ajoute une trame sonore saisissante, qu’on pourrait qualifier d’électro-ambiante et qui se marie à merveille avec les différents aspects du jeu.

humanrevolution05

En ce qui concerne le gameplay, la variété des augmentations et la diversité du level-design permettent plusieurs styles de jeu. Le système de couverture et la manipulation des différents pouvoirs sont fluides et efficaces. Seules quelques difficultés mineures peuvent se présenter, comme l’accès à des conduits de ventilation drôlement placés ou l’arrivée d’un ennemi pendant la lecture d’un message contextuel. L’impression générale demeure dynamique et les sources de mécontentement sont rares, surtout considérant l’ampleur de l’œuvre.

Deus Ex: Human Revolution est donc un fier successeur de Deus Ex, qui s’inscrit à merveille dans la trame narrative de cet univers. Certains pourraient même avancer que le jeu dépasse son prédécesseur en termes de qualité mais, quoiqu’on en pense, il va sans dire que ce jeu mérite une place de choix dans votre collection.

January 29th, 2011 @ 19:11:28

+ Design visionnaire
+ Univers riche et cohérent
+ Mariage très réussi entre récit et gameplay
+ Histoire bouleversante qui questionne la nature même de l’humanité
+ Trame sonore envoûtante

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Une fiction détaillée, grandiose et cohérente
+ Une réflexion approfondie sur le potentiel humain

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu de pure action
Un RPG humoristique

9.4/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 18 juillet 2019

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s