Hollow Knight

Développé par Team Cherry (2017)
Linux – MacOS – PC – PS4 – Switch – Xbox One

Hollow Knight est un jeu d’action et d’aventure 2D, un plateformeur généreux et exigeant qui nous amène dans le vaste royaume souterrain de Hallownest.

Porté par des contrôles précis et une trame sonore saisissante, le jeu propose une aventure de longue durée qui possède toutes les qualités d’une grande œuvre d’art. Hollow Knight se démarque surtout par son univers riche et détaillé, son rythme bien maitrisé et son gameplay très satisfaisant.

Le jeu prend place dans les ruines d’Hallownest, une ancienne et mythique civilisation d’insectes bâtisseurs dévastée par un mal inconnu. Regorgeant de détails narratifs et visuels, l’univers de jeu s’étend sur plus d’une quinzaine de régions différentes. Chacune de ces régions comporte son propre écosystème et sa propre histoire, en plus d’une variété impressionnante d’ennemis et de secrets bien gardés.

Il existe plus de 130 types d’ennemis et au moins autant de pouvoirs, de personnages et de fragments de récit disséminés autour du monde. Témoignant d’une maîtrise narrative impressionnante, chacun de ces éléments participe de près ou de loin au développement du récit et du gameplay.

hollowK2

Hollow Knight possède un rythme et une progression finement maîtrisés, construits avec un soin apparent qui englobe tous les aspects du jeu. L’exploration des régions, l’exposition du récit, les possibilités offertes par le gameplay… tout est présenté de manière à offrir un sentiment de découverte et de progression.

Par exemple, la découverte de chaque région passe obligatoirement par une période d’exploration à l’aveuglette, car le joueur doit acheter la carte de la région à un cartographe itinérant et ce dernier se trouve souvent assez loin au cœur du territoire concerné. Ses premiers passages dans la région devront donc se faire sans aucun repère cartographique, forçant une exploration prudente et réfléchie.

Les capacités du personnage progressent sans cesse, à la manière habituelle d’un « metroidvania » (une contraction de Metroid et Castlevania, soit deux des jeux fondateurs ayant établi les principes et assuré la popularité de ce type de jeu). Pour les néophytes, un metroidvania est un jeu dont la conception prévoit une grande liberté d’action, ainsi que de multiples aller-retours à travers les différents niveaux (ou régions) du jeu. Au fil de son aventure, le joueur débloque des capacités spéciales et de nouvelles habiletés, lui permettant ainsi de vaincre des obstacles rencontrés plus tôt sur son parcours.

On débloquera par exemple de nouvelles attaques, plus puissantes ou dotées d’une plus grande portée, mais aussi de nouvelles possibilités de mouvement ou d’interaction, comme un double saut, des ailes ou une griffe permettant de s’agripper aux murs. D’autres aptitudes secondaires peuvent aussi être équipées selon la configuration de son choix, permettant d’adopter un style de jeu plus personnalisé.

hollowK10

Hollow Knight est un jeu difficile, demandant une certaine maîtrise de la part des joueurs. Les combats sont exigeants, les niveaux demandent une navigation précise et les points de sauvegarde sont relativement peu nombreux. Pour toutes ces raisons, chaque nouvelle expédition dans les profondeurs inexplorées d’Hallownest est une source constante de tension et de plaisir.

La difficulté est importante mais jamais injuste: la nature ouverte de l’univers permet de laisser de côté les défis trop ardus afin d’y revenir plus tard, doté de nouvelles capacités et d’une meilleur maîtrise. Le jeu offre aussi un schéma de contrôle très précis, répondant avec une sensibilité quasi-parfaite. Malgré une vaste quantité d’aptitudes possibles, le jeu parvient à conserver une maniabilité intuitive, un exploit qui s’accorde bien avec l’ensemble de l’œuvre.

Riche, grandiose et très bien ficelé, Hollow Knight est l’une des découvertes les plus surprenantes du Shnapenn’s Choice. La quantité et la qualité de son contenu, le soin apporté à la progression du joueur ainsi que l’intelligence de son design en font l’une des œuvres indépendantes les plus mémorables sur le marché.

hollowK5

+ Univers riche et ambiance forte
+ Progression naturelle, non-linéaire et cohérente
+ Mécaniques de jeu et contenu très variés
+ Exploration et combats satisfaisants
+ Excellente trame sonore
+ Prix dérisoire pour son contenu
– Difficulté imposante pour les novices

EXCELLENT si vous cherchez:
+ Un jeu immense au contenu détaillé
+ Un plateformeur exigeant et satisfaisant

À ÉVITER si vous cherchez:
Un niveau de difficulté modéré
Un jeu linéaire et rapide

9.4/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 2 décembre 2019

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s