Xenonauts

Développé par Goldhawk Interactive (2014)
Linux – macOS – PC

Xenonauts est un jeu de simulation et de stratégie tactique à grande échelle, qui modernise les concepts de la série X-COM et propose une formule unique très proche de l’original.

Rendons d’abord à Firaxis ce qui lui revient: son XCOM: Enemy Unknown de 2012 a propulsé une série inconnue des plus jeunes au sommet des palmarès. Il s’agit d’un excellent jeu qui mérite amplement son succès. Cependant, mis à part les combats tactiques, cette réinterprétation s’éloignait de la formule originale de manière assez importante. Avaient disparu, notamment, la possibilité de construire plusieurs bases autour du monde ou encore la possibilité d’une attaque extra-terrestre sur l’une des bases du joueur.

Xenonauts, publié par un studio indépendant en 2014, représente l’autre face de la même pièce : le jeu reprend les principes originaux de la série X-COM (1994) et les modernise efficacement, tout en conservant une forme très proche de l’original.

xenonauts1

Goldhawk Interactive parvient à réinventer l’un des plus grands jeux du vingtième siècle, effaçant les aspérités et corrigeant les frustrations inhérentes au design de la série originale. L’interface, les contrôles et les graphismes sont les aspects qui bénéficient le plus de ces changements, offrant une expérience engageante et beaucoup plus intuitive.

L’action se situe durant les années ’70, à l’époque de la Guerre froide, un changement esthétique et conceptuel important par rapport à l’original. Une invasion extra-terrestre s’abat sur Terre et seule l’organisation internationale Xenonauts possède les ressources pour s’y opposer. Dotés des technologies militaires de l’époque, les joueurs développeront différentes bases d’opérations autour du globe, recrutant des escouades de soldats pour affronter l’envahisseur dans des combats tactiques au tour par tour.

On développera aussi de nouvelles technologies grâce aux artefacts récupérés sur le champ de bataille et des escouades de chasseurs devront régulièrement quitter la base pour survoler les pays voisins et éliminer toute menace extra-terrestre. Si le joueur s’avère incapable de protéger certaines régions, le financement provenant des pays touchés sera réduit, imposant des restrictions au développement de ses capacités militaires.

xenonauts2

Xenonauts possède des qualités visuelles évidentes en comparaison de son prédécesseur, comme le démontrent les images accompagnant cette critique. L’ambiance sonore est également très réussie, notamment grâce au bruitage des différentes armes et aux voix des créatures extra-terrestres.

En termes de design, le jeu reproduit toutes les réussites de son mentor : la difficulté du jeu s’adapte aux performances des joueurs ; les combats sont tendus et engageants ; l’arbre de développements technologiques est bien fourni et accompagné d’informations détaillées ; la construction des différentes bases d’opérations nécessite un bonne dose de stratégie et de prudence ; et la personnalisation des agents Xenonauts permet de superviser la carrière militaire de plusieurs dizaines de personnages. Ceux-ci seront déployés sur les différents théâtres d’opérations pour acquérir de l’expérience et recevoir d’éventuelles promotions.

L’expérience est sublime et de longue durée, couvrant facilement la soixantaine d’heures pour une partie réussie et bien maîtrisée. Les novices peuvent prendre pour acquis qu’ils subiront quelques échecs retentissants avant d’acquérir la maîtrise nécessaire. La seule ombre au tableau concerne la stabilité du jeu, ce dernier ayant une fâcheuse tendance à planter et à se fermer. L’occurrence n’est pas si fréquente, mais au final assez dérangeante vu l’ampleur et la durée du jeu.

xenonauts6

Xenonauts est donc une découverte de choix pour tous ceux et celles qui souhaitent plonger dans la formule X-COM classique, mais sans se battre contre une interface et des contrôles issus d’un autre siècle. Le jeu réinvente avec brio la présentation et l’univers de X-COM, tout en conservant sa grande richesse stratégique et tactique.

+ Superbe ambiance visuelle et sonore
+ Combats tactiques engageants
+ Possibilités stratégiques infinies
+ Réinterprétation très fidèle de la formule X-COM originale
+ Progression personnalisée (technologies, armements, expérience)
– Instabilité, plantages occasionnels

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un jeu de stratégie à grande échelle
+ Un niveau de difficulté exigeant

À ÉVITER si vous cherchez :
Des combats en temps réel
Un jeu qui permet de prendre son temps

9.2/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 18 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s