World of Goo

Développé par 2D BOY (2008)
Android – Blackberry – iOS – Linux – macOS – PC – Wii – Switch

World of Goo est un jeu de de puzzle et de stratégie situé dans un univers pseudo-industriel aussi charmant que troublant.

Publié en 2008, World of Goo est l’un de ces jeux indépendants de la première vague  ayant connu un succès à l’échelle mondiale, en compagnie de titres comme BraidMinecraft (2009) et Super Meat Boy (2010). Cette oeuvre unique se démarque entre autres par ses mécaniques originales, son ambiance aussi charmante qu’un panier de chatons et son récit étonnamment subversif.

Les puzzles proposés sont basés sur des règles de physique détaillées mais néanmoins intuitives. À l’aide de petites boules de glu adorables, le joueur doit construire des structures démesurées afin de surmonter les pièges présents dans l’environnement et d’atteindre la fin de chaque niveau. Le jeu introduit petit à petit différents types de glus ayant des propriétés distinctes (élasticité, poids, adhérence, etc.) et le joueur doit coordonner ces différents éléments pour résoudre les défis proposés. La vitesse d’exécution est également importante, car les structures complexes sont affaiblies par leur propre poids et tendent à devenir branlantes, menaçant de s’écrouler à chaque vacillement.

worldofgoo2

L’ambiance de World of Goo est tout simplement exquise, tant par son style visuel que par sa conception sonore. Les environnements traduisent à la fois un charme enfantin et une menace latente, tandis que la trame sonore et les exclamations joyeuses des petites boules de glu peuvent arracher un sourire aux joueurs les plus moroses. Le résultat est un univers qu’on souhaite ardemment explorer, même lorsque la difficulté des puzzles pourrait causer un certain découragement.

Ceci dit, la difficulté n’est pas excessive, mais l’écroulement d’une structure construite avec soin peut entraîner une bonne dose de frustration chez les joueurs, particulièrement ceux moins enclins à apprécier le rythme lent d’un jeu de puzzle. Heureusement, World of Goo propose une mécanique appelée « Time Bugs », de petites mouches blanches virevoltant dans l’écran et sur lesquelles le joueur peut cliquer afin d’annuler sa dernière action et de sauver ses précieuses boules de glu.

Finalement, sous ses dehors innocents, le jeu propose un récit cruel et troublant, qui  critique avec virulence notre société de surconsommation, notre responsabilité en tant que consommateur, ainsi que le pouvoir absolu des corporations multinationales. Par une narration subtile, principalement transmise par des panneaux indicateurs, le joueur découvre le sort atroce réservé à ses charmantes boules de glu, ainsi que son rôle actif dans leur exploitation éhontée.

World of Goo est donc un jeu incontournable pour qui s’intéresse aux œuvres indépendantes, aux jeux de puzzle et aux petites créatures jetées dans des malaxeurs. Sa durée semblera peut-être un peu courte, mais son charme immense et la qualité de son exécution technique en font l’un des jeux les plus mémorables de son époque.

worldofgoo4

+ Trésor d’originalité
+ Ambiance savoureuse
+ Gameplay accessible en progression constante
+ Excellente trame sonore
– Un peu court

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un univers unique
+ Des puzzles accessibles mais exigeants

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu de longue durée
Des personnages approfondis

9.2/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 19 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s