Mark of the Ninja

Développé par Klei Entertainment (2012)
Linux – macOS – PC – PS4 – Switch – Xbox 360 – Xbox One

Mark of the Ninja est un jeu d’action et d’infiltration dans lequel le joueur incarne un ninja furtif combattant une corporation paramilitaire armée jusqu’aux dents.

Les jeux d’infiltration furtive ne sont pas nouveaux sur le marché, ayant connu leurs premiers grands succès commerciaux en 1998 avec  Thief: The Dark Project, Metal Gear Solid et Tenchu: Stealth Assassins, mais l’œuvre développée par Klei Entertainment propose un traitement plus rarement exploré dans ce type de jeu, soit un plate-formeur 2D aux mécaniques fluides et aux graphismes épurés.

Mark of the Ninja met en scène un guerrier du clan Hisomu ayant reçu la « marque » fatale du ninja, un tatouage contenant une encre rare qui lui confère des pouvoirs spéciaux, mais qui le plonge lentement dans une folie irrémédiable. Après l’attaque d’une organisation paramilitaire sur le dojo de son clan, le héros partira en quête de vengeance afin de racheter l’honneur de ses frères et de lui-même, tout en luttant contre la folie et  d’éventuelles hallucinations. L’histoire est somme toute assez classique, mais sa présentation très aboutie permet de la savourer jusqu’au bout.

Les personnages et les environnements stylisés composent une ambiance très forte et les niveaux sont entrecoupés de segments narratifs de plus en plus abstraits, faits de taches d’encre en mouvement, qui participent bien à la fiction de l’univers et qui soulignent la folie grandissante du protagoniste. Le style visuel est définitivement l’une des grandes forces du jeu et se marie très bien aux mécaniques proposées.

markninja2

En terme de gameplay, Mark of the Ninja parvient à placer le joueur dans la peau d’un puissant ninja et offre une expérience extrêmement satisfaisante. Les contrôles sensibles et la grande mobilité du personnage sont très efficaces, et c’est une pure joie de se déplacer dans l’ombre pour surprendre ses adversaires et les éliminer silencieusement. Le joueur peut utiliser le bruit, l’ombre, la lumière ainsi qu’une panoplie d’objets lui permettant de déjouer ses ennemis, depuis les bombes fumigènes jusqu’aux pièges mortels. Le personnage peut – entre autres – s’accrocher aux murs, se glisser sans bruit dans les trappes d’aération, se cacher derrière des éléments de décor ou laisser pendre le cadavre d’un garde afin de terroriser ses compagnons.

Le joueur dispose d’une panoplie de moyens pour distraire ou éliminer ses adversaires. De nombreuses techniques peuvent aussi être débloquées afin de varier le répertoire mortel du héros. Chaque niveau propose une série d’objectifs secondaires permettant d’accumuler un plus grand nombre de points d’Honneur, et ces points sont dépensés pour acheter des techniques ou de l’équipement après chaque niveau.

Le seul problème majeur du jeu réside dans son interface : même si aucun contrôleur n’est branché sur votre ordinateur, il se peut que les icônes apparaissant au-dessus du personnage au moment d’accomplir une action correspondent aux touches d’une manette de XBox. Comme ces actions furtives doivent souvent être accomplies rapidement, cette situation peut entraîner des frustrations assez importantes. Il semble que la simple présence des pilotes installés sur l’ordinateur déclenche ce problème, une situation qui demeure sans réponse de la part des développeurs.

Mark of the Ninja est donc une œuvre extrêmement satisfaisante, proposant un gameplay très solide porté par un style visuel savoureux. Le récit ne vous laissera peut-être pas pantois d’admiration mais, au-delà de ses quelques problèmes techniques, l’expérience plaira à coup sûr à tous les amateurs d’infiltration.

markninja1

+ Excellentes mécaniques de jeu, fluides et variées
+ Ambiance forte et univers très stylisé
+ On se sent vraiment dans la peau d’un puissant ninja
+ Grande qualité d’animation
– Icônes ne correspondant pas au schéma de contrôle utilisé

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un bon mariage entre style et gameplay
+ Un simulateur de ninjas

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu parfait pour les enfants
Un récit engageant

9.3 /10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 19 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s