Botanicula

Développé par Amanita Design (2012)
Android – iOS – Linux – macOS – PC

Botanicula est un jeu d’aventure pour tous les âges, mettant en scène un groupe de charmantes créatures ayant pour tâche de planter la dernière graine d’un grand arbre.

Amanita Design fit sa place dans le monde vidéoludique grâce à de courts jeux gratuits, dont Samorost et sa suite, Samorost 2. Leur premier jeu à grande échelle, Machinarium, reçut de très bonnes critiques et positionna fermement Amanita sur l’échiquier des développeurs indépendants. Botanicula, paru en 2012, marqua un nouveau succès pour l’entreprise et parvint à rejoindre un public plus large que ses prédécesseurs.

Le récit proposé est simple et très classique, mais sa présentation originale lui permet d’éviter les clichés et d’entretenir l’intérêt du joueur jusqu’au bout. Dans un grand arbre lentement rongé par une sombre corruption, un petit groupe de cinq créatures doit traverser les différents environnements, afin d’atteindre le sol et d’y planter la dernière graine, issue des plus hautes branches de l’arbre.

Le joueur contrôle cinq créatures extrêmement charmantes, qui se déplacent et interagissent avec l’environnement comme si elles étaient un seul personnage. Chacune possède des capacités particulières servant à résoudre certains puzzles ainsi qu’une personnalité propre, qui s’exprime dans ses gestes et dans ses réactions au monde. Le jeu ne contient aucun dialogue compréhensible ni aucune explication écrite, mais parvient à faire comprendre ses objectifs au joueur par des images et de courtes animations très éloquentes.

botanicula5

L’univers de Botanicula est vivant et créatif, offrant une ambiance à mi-chemin entre nature et fantaisie. L’arbre est habité par une multitudes de créatures étranges, des insectes et des plantes de toutes sortes qui donnent lieu à des moments de folie surprenante. Un des grands plaisirs du jeu consiste à cliquer sur différents éléments de l’environnement pour observer les réactions parfois absurdes des multiples créatures. Par ses interactions avec les différents habitants de l’arbre, le joueur peut débloquer plus d’une centaine de cartes les représentant, un incitatif efficace à l’exploration qui saura combler les joueurs de tous âges. Certains moments sont absolument surprenants et peuvent facilement provoquer des éclats de rire spontanés.

Le jeu s’adresse bien aux enfants, quoique certains éléments soient tellement étranges qu’il peuvent en devenir angoissants. Certains puzzles peuvent également être un peu obtus étant donné le manque d’explications, mais le niveau de difficulté demeure dans l’ensemble très abordable. En fait, les joueurs expérimentés seront peut-être un peu déçus par moments, car la solution de plusieurs énigmes consiste simplement à cliquer sur certains éléments de l’environnement jusqu’à obtenir l’effet voulu. Les représentations de violence sont très rares et toujours traités avec un certain humour.

Botanicula est donc un jeu d’aventure simple mais fascinant, dont le grand plaisir réside dans l’exploration de l’univers et de ses interactions. Les moments créatifs sont un bonheur à découvrir et, bien que le jeu se porte moins bien à la rejouabilité, l’aventure proposée possède une ambiance tout à fait savoureuse, rehaussée par un environnement sonore extrêmement charmant.

botanicula4

+ Personnages très attachants
+ Environnement sonore et musical très charmant
+ Grande variété de détails à découvrir
+ Univers créatif et surprenant
+ Narration en images très efficace
– Gameplay relativement limité

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Une ambiance savoureuse
+ Un jeu accessible pour les enfants

À ÉVITER si vous cherchez :
Un récit engageant
Des puzzles complexes

8.9/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 19 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s