Uncharted Waters II: New Horizons

Développé par Koei (1994)
Genesis/Megadrive – PC – SNES – Wii – Wii U

Uncharted Waters II est un jeu de simulation et d’aventure mêlant exploration, commerce, construction et combat naval. Classique inégalé de l’ère SNES, New Horizons est un jeu unique et grandiose.

Développé par Koei, une compagnie reconnue à l’époque pour la qualité et l’originalité de ses jeux de stratégie, New Horizons propose six récits d’aventure correspondant grossièrement à six niveaux de difficulté. Ces six histoires tissent ensemble une trame narrative étoffée durant laquelle les six héros se rencontreront à quelques reprises sur les océans du monde. Chaque héros est originaire d’une région différente, débute la partie avec des moyens et une situation sociale différente, mais surtout parcours les sept mers pour des raisons qui lui sont propres.

Après une introduction lente et un vague tutoriel, le joueur prend les commandes d’un navire (le premier d’un vaste convoi) et quitte son port d’attache, entièrement libre de naviguer où bon lui semble et de suivre – ou non – les instructions de son employeur, que ce dernier soit un prêteur sans scrupules ou le Roi du Portugal en personne. Des dizaines de convois sillonnent les mers, certains hostiles, et le joueur est également maître de ses relations avec les représentants des grandes puissances. Vous souhaitez vous enrichir rapidement en pillant les convois marchands des environs? Vous pourrez non seulement mettre la main sur leurs marchandises mais, selon vos choix tactiques durant les combats, vous pourrez aussi vous emparez de leurs navires!

Il faut prendre garde, cependant, car la plupart des convois marchands sont escortés par de lourds navires de guerre devant lesquels votre navire de départ ne fera pas long feu. Les conséquences diplomatiques d’une attaque peuvent être également catastrophiques, influençant vos relations avec tous les ports affiliés à cette nation et causant ainsi une hausse du prix des marchandises, une baisse des marins disponibles à l’embauche et une panoplie d’autres effets subtils sur différentes mécaniques de jeu.

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À l’inverse, un joueur peut débuter modestement, transporter des marchandises vers les ports offrant les meilleurs prix, investir dans le développement des différentes villes, acquérir, améliorer ou faire construire ses propres navires en choisissant jusqu’au bois de la coque et la quantité de lits réservés à l’équipage. Avant longtemps, le joueur commandera lui-même un solide convoi de navires marchands, escorté par de puissants navires de guerre et transportant des centaines de tonnes de marchandises rares depuis l’Orient jusqu’aux côtes de l’Europe et au-delà. Il sera alors lui-même la cible de nombreux pirates, mais les bénéfices astronomiques d’un tel voyage vaudront à coup sûr tous les risques encourus.

Un autre aspect majeur du jeu est l’exploration de territoires inconnus, dont les côtes et les fleuves des différents continents. L’équipage peut mettre pied à terre et tenter de tisser des liens avec les populations locales afin de découvrir des animaux inconnus, des ruines anciennes ou des merveilles naturelles, entre autres. Ces découvertes constituent une certaine forme de monnaie et, au retour d’une expédition fructueuse, peuvent être vendues aux musées ou aux souverains d’Europe. Encore une fois, cependant, la prudence est de mise, car plus d’une expédition s’est perdue en mer et de nombreux dangers guettent les explorateurs mal préparés.

Ces nombreuses mécaniques ne constituent qu’une partie des possibilités proposées par Uncharted Waters II. Placés bout à bout, les six récits présentés offrent plusieurs centaines d’heures de plaisir stratégique. Bien qu’une certaine redondance puisse se faire sentir au fil du temps, l’ambiance et le gameplay sauront combler les amateurs de stratégie et d’aventure. L’interface simple peut sembler obscure au néophyte et les contrôles sont pour le moins rigides, mais ces faiblesses inhérentes à son époque lui donnent au final un certain charme et font de New Horizons un jeu absolument unique.

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+ Un grand jeu de découvertes et de piraterie
+ Six récits de difficulté variable se recoupant en une trame épique
+ Grande variété de navires à construire, acheter ou piller
+ Ambiances fortes malgré un design simple
– Tous les ports du monde sont construits de la même façon

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un mélange de simulation et de grande aventure
+ Une perle rétro inoubliable

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu facile d’approche
Une interface fluide

9.3/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 20 juillet 2019

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