Dishonored

Développé par Arkane Studios (2012)
PC – PS3 – PS4 – Xbox 360 – Xbox One

Dishonored est un jeu d’action et d’infiltration situé dans un univers steampunk dystopique, où se côtoient magie, technologie et baleines mutantes.

Publié en 2012, Dishonored s’est imposé rapidement comme l’un des nouveaux classiques du genre, se taillant une place bien méritée aux côtés des Metal Gear, Hitman, Thief et autres séries iconiques du jeu d’infiltration. Dishonored propose aussi deux extensions de grande qualité et offre, dans l’ensemble, une expérience mémorable. Design, récit et gameplay se combinent à merveille, créant un terrain de jeu riche et diversifié: Dunwall, une cité à la fois majestueuse et sordide aux relents victoriens et ésotériques.

Dishonored

Dishonored regorge de qualités, mais la richesse et la cohérence de son design sont probablement ses meilleurs atouts. Univers, récit, niveaux, graphismes, mécaniques de jeu, bruitages et trame sonore… tout est développé avec une maîtrise et une cohésion impressionnante, donnant vie à la cité et à ses occupants. Proposant de grands niveaux aux multiples solutions remplis de secrets et d’informations, Dishonored encourage l’exploration et l’expérimentation comme peu d’œuvres ludiques parviennent à le faire. Mention spéciale, également, pour la fluidité de l’interface et la satisfaction presque tactile des menus.

Cette richesse de design se transpose aussi dans le récit et les dialogues. Depuis sa sélection de personnages évocateurs jusqu’à ses multiples ramifications narratives en fonction des actions du joueur, la construction narrative du jeu transpire la même maîtrise que le reste de l’œuvre. La violence des actions du joueur – plus précisément la quantité d’humains tués ou non – durant l’ensemble du jeu déterminera le sort de la cité et de ses habitants en fin de partie. Plusieurs missions demandent l’élimination d’un personnage précis et chacune de ces missions propose une méthode non-violente originale pour mettre ce personnage hors d’état de nuire. Par exemple, en apposant la marque indélébile de la traîtrise sur un haut gradé de l’Empire.
Par exemple.

20200613124943_1

En ce qui concerne le gameplay, Dishonored remplit ses promesses et permet d’expérimenter avec une panoplie de capacités magiques et de bonus mineurs, qui viennent s’ajouter aux outils de base liés à la profession d’assassin: lame, arbalète, pièges, etc. Le tout est facilement accessible et les touches de raccourci elles-mêmes peuvent être modifiées rapidement, à même l’inventaire. Le résultat est un savant mélange d’infiltration et de confrontation, porté par un ensemble de mécaniques fluides, modifiables et très satisfaisantes.

Par exemple, on aura le plaisir de contourner un garde en se téléportant sur un toit, puis se téléporter au-dessus de lui pour l’éliminer d’un coup, puis arrêter le temps devant la réaction d’alarme de ses collègues, puis prendre possession d’un garde et le déplacer devant une balle de fusil stoppée en plein vol, puis se téléporter sur un toit, puis redémarrer le temps et savourer la confusion et la terreur de ses proies. Par exemple.

Dishonored_d

Il est difficile de résumer l’ampleur des possibilités et la richesse de l’univers présenté par Dishonored, mais il est clair que sa popularité est bien méritée. Les vétérans du genre seront charmés par la diversité des tactiques possibles, mais son interface moderne et sa prise en main efficace le rendent également accessible aux néophytes, une qualité qui n’est pas partagée par tous les jeux d’infiltration.

Dishonored se taille donc une place de choix dans notre palmarès, accompagné de ses extensions The Knife of Dunwall et The Brigmore Witches.

+ Graphismes et ambiance exceptionnels
+ Gameplay riche et diversifié permettant plusieurs approches
+ Design encourageant l’exploration et l’expérimentation
+ Univers et récit influencés par les actions du joueur
+ Excellents DLCs (extensions)

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un savant mélange d’infiltration et de confrontation
+ Un univers parallèle immersif

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu de science-fiction futuriste
Une ambiance ensoleillée

9.5/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 15 juillet 2020

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s