WH40k: Dawn of War II

Développé par Relic Entertainment (2009)
Linux – macOS – PC

L’Empereur vous commande de jouer à Dawn of War II, un jeu de stratégie en temps réel où des escouades de mutants fanatiques purifient la Galaxie au lance-flammes.

Le jeu prend place dans l’univers de Warhammer 40,000, une dystopie futuriste où l’humanité est dominée par une théocratie fasciste au pouvoir absolu. Déchiré par une guerre éternelle entre l’Imperium humain et les horreurs corrompues qui infestent la galaxie, cet univers ultra-épique est phénoménal, mais ses différentes transpositions en jeux vidéo possèdent des niveaux de qualité qu’on pourrait qualifier de variables.

Dawn of War II est peut-être l’un des jeux vidéo les plus réussis de la franchise, offrant un excellent mélange de stratégie, de RPG et d’action, dans une campagne captivante et deux modes multijoueurs engageants. Ses mécaniques cohérentes et intuitives, son excellente ambiance visuelle et sonore, ainsi que son grand niveau de personnalisation en font une œuvre hautement satisfaisante, autant pour les novices que pour les initiés de l’Adeptus Astartes.

DoW2

Dawn of War II est essentiellement un jeu de stratégie en temps réel enrichi par de solides mécaniques RPG. Le joueur contrôle une variété d’escouades d’élite aux capacités uniques et traverse une succession d’affrontements tactiques, au cours desquels ses unités envoyées au combat accumulent expérience, compétences et équipement.

Après un affrontement, les attributs d’une escouade peuvent être augmentés afin d’améliorer son attaque, sa résistance aux dégâts ou encore son moral. Les capacités uniques de chaque escouade sont aussi débloquées grâce à l’augmentation de ses attributs, ce qui donne aux choix du joueur une grande portée stratégique. L’ordre dans lequel les affrontements sont résolus est lui aussi choisi par le joueur, en fonction des ressources qu’il souhaite acquérir et de ses priorités stratégiques à long terme.

Le combat tactique est intuitif, usant parfaitement des conventions du genre pour offrir une interface et une prise en main très efficaces. Le joueur contrôle ses escouades plutôt que leurs membres individuels, et la majorité des actions est résolue par un clic gauche ou droit de la souris. Les unités possèdent aussi un niveau d’autonomie satisfaisant, qui leur permet d’ouvrir le feu automatiquement en se déplaçant, par exemple, ou de se placer à couvert en choisissant la meilleure protection disponible. L’expérience rappelle Company of Heroes du même développeur, mais dans un monde fictif peuplé de mutants fanatiques et de démons corrompus.

Dow2b

Dawn of War II reproduit à merveille l’ambiance sombre de la franchise, grâce à un visuel riche et à un environnement sonore engageant. La qualité des animations et des effets visuels donnent vie aux différentes factions du jeu, mais ce sont probablement les effets sonores – tirs, explosions, véhicules – qui participent le mieux à l’immersion des joueurs. Tout est cru, brutal et impitoyable, comme il sied si bien à cet univers sans merci. La musique et les voix complètent le tableau, apposant une dernière touche de spiritualité fanatique à ce tourbillon de stratégie explosive.

Notons finalement que la campagne peut être entièrement savourée en mode solo ou coopératif, et que les modes multijoueurs permettent d’incarner d’autres factions iconiques de Warhammer 40k (Orks, Chaos, Eldars, etc.) Cependant, il faudra se tourner du côté de l’extension indépendante Retribution pour une campagne complète et accessible à six factions différentes, chacune avec ses escouades uniques et ses pièces d’équipement légendaires.

Wh40k: Dawn of War II n’est pas parfait, les contrôles d’escouades manquant parfois d’une certaine précision et la campagne étant encore une fois centrée sur un chapitre Space Marines, mais il s’agit d’une évolution très ambitieuse par rapport au premier titre de la série. L’expérience constitue un point d’entrée parfait pour les novices de la franchise, en plus de combler les attentes de ses adeptes les plus exigeants.

DoW2

+ Superbe mélange de stratégie, de RPG et d’action
+ Mécaniques de jeu cohérentes et intuitives
+ Excellente ambiance visuelle et sonore
+ Évolution ambitieuse par rapport au DoW original
+ Excellente campagne et modes multijoueurs
– Contrôles tactiques parfois imprécis

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un jeu de stratégie brutal et immersif
+ Une dose satisfaisante de WH40k

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu de stratégie en tour par tour
Un jeu de guerre à l’échelle humaine

9.4/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 18 octobre 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s