Terraria

Développé par Re-Logic (2011)
Android/iOS – Linux/macOS/PC – PS3/PS4/PS Vita – 3DS/Switch/Wii U – Xbox 360/Xbox One

Terraria est un sandbox 2D mêlant gestion de ressources, construction, survie et aventure, dans un univers aléatoire aux possibilités infinies.

Que ce soit en solo ou en multijoueurs, l’expérience proposée est à la fois créative, stimulante et exigeante. Essentiellement, les joueurs devront explorer le monde à la recherche de matériaux et d’objets rares, qu’ils pourront ensuite transformer et utiliser dans la construction de différents environnements. En construisant des pièces fermées contenant certains prérequis (table, chaise, espace et lumière), les joueurs attireront de nouveaux personnages, qui s’installeront dans les bâtiments et offriront de nouvelles capacités aux joueurs (guérison, commerce, etc.).

L’univers de jeu contient une grande quantité de ressources : différents climats donnent naissance à différentes espèces d’arbres, par exemple, permettant de récolter des bois précieux de couleurs variées. Des minerais enfouis à différentes profondeurs auront des propriétés différentes une fois forgés. Les mondes aléatoires offerts par le jeu sont vastes et remplis de surprises.

Une fois maîtrisé, Terraria devient extrêmement stimulant et satisfaisant. Creuser de profondes galeries à la recherche de métaux précieux est une source d’excitation continuelle, les profondeurs du monde étant habitées par des créatures horribles qui ne manqueront pas de surprendre les explorateurs imprudents. La combinaison des matériaux et la construction des environnements offrent une rejouabilité potentiellement infinie, tandis que l’arrivée d’un nouveau personnage – ou d’une horde de gobelins – apporte des changements inattendus à l’expérience de jeu.

terraria6

Cependant, Terraria offre très peu d’informations aux nouveaux joueurs. Des détails cruciaux sont gardés sous silence et doivent être découverts par essais et erreurs, ce qui peut potentiellement être problématique. Par exemple, jamais le joueur n’est informé des prérequis à inclure pour qu’un nouveau personnage prenne résidence dans ses bâtiments, ce qui peut l’empêcher de progresser pendant un long moment.

Malgré cette prise en main difficile, Terraria offre une expérience unique et extrêmement riche, qui se savoure aussi bien seul.e qu’entre amis.

+ Visuel charmant et contrôles fluides
+ Options de construction infinies
+ Abondance de trésors cachés et de personnages secrets
+ Vaste univers façonné par la créativité des joueurs
+ Mises à jour fréquentes et ajouts constants
– Prise en main difficile, aucun tutoriel

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Une rejouabilité inépuisable
+ Un terrain de jeu pour l’imagination

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu sans longueurs
Des personnages solides et bien développés

9.5/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 18 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s