Mini Metro

Développé par Dinosaur Polo Club (2015)
Android – iOS – Linux – macOS – PC

Mini Metro est un jeu de puzzle et de stratégie minimaliste, dans lequel les joueurs construisent, développent et supervisent un réseau de transport en commun.

Le jeu propose une expérience stratégique intuitive, aux contrôles limpides et au design épuré. Un nombre grandissant de stations de métro occupe la carte du niveau en cours, et la tâche du joueur consiste à transporter jusqu’à leur destination le plus grand nombre de passagers possibles.

Chaque passager possède une forme (cercle, triangle, étoile, etc.) et cette forme indique sa destination. Par exemple, un passager de forme triangulaire doit être transporté jusqu’à une station de métro de forme triangulaire. Se déplaçant le long des lignes de couleur tracées par le joueur, les locomotives s’arrêtent aux différentes stations comprises dans leur trajet. À chaque arrêt, une locomotive dépose les passagers de même forme que la station, puis embarque de nouveaux passagers, dans cet ordre.

La progression de Mini Metro est presque organique : les stations et les passagers apparaissent régulièrement et au hasard, sur un rythme mesuré par les aller-retours des locomotives. Le temps est divisé en semaines de sept jours, correspondant chacune à quelques minutes en temps réel. Au terme de chaque semaine, le joueur obtient une nouvelle locomotive et un deuxième atout au choix.

minimetro

Ces atouts permettent de peaufiner sa stratégie ou de répondre à une urgence pressante. Des wagons supplémentaires permettent aux locomotives de transporter un plus grand nombre de passagers; de nouvelles lignes permettent de réorganiser son réseau de transport; des tunnels permettent de traverser les zones aquatiques de la carte; etc. Différentes approches sont possibles et tout le réseau peut être effacé, puis repensé en quelques clics. La totalité de l’expérience se joue avec le bouton gauche de la souris. La touche Espace permet aussi de mettre le jeu en pause afin d’analyser et de redessiner ses lignes de métro.

Un autre aspect mémorable de Mini Metro est sa trame sonore, composée presque entièrement par les notes provenant des stations et des passagers. Chaque type de passager produit un son différent lorsqu’il est embarqué dans une locomotive, dépendant de sa forme et de la ligne sur laquelle il voyage. Chaque station produit un son qui s’ajoute au rythme de fond. La musique se compose ensuite d’elle-même, grâce aux dizaines de passagers embarquant et débarquant sans fin des locomotives.

Le niveau de difficulté offert est satisfaisant et une panoplie de défis engageants sont disponibles pour les stratèges plus sérieux. L’apparition aléatoire des stations assure une rejouabilité pratiquement infinie, mais peut aussi causer une hausse drastique du niveau de difficulté par moments. Bien que le jeu ne dispose d’aucune structure narrative, chaque partie jouée demeure unique, grâce au hasard de la mise en place et aux choix stratégiques – voire esthétiques – du joueur.

Mini Metro est donc un excellent jeu de puzzle, à la présentation épurée et efficace, qui se démarque surtout par son rythme organique et ses environnements sonores interactifs. L’expérience est peut-être simple et sans grande profondeur, mais elle est pour le moins remarquable.

minimetro2

+ Mécaniques simples,  contrôles intuitifs
+ Graphismes et interface très efficaces
+ Mise en place aléatoire à chaque partie
+ Lignes de métro tracées ou redessinées d’un simple clic
+ Trame sonore interactive
– Léger manque de variété

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un jeu rapide pour occuper une vingtaine de minutes
+ Un jeu faisant appel à votre intelligence

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu de gestion complexe et détaillé
Un gameplay progressif et diversifié

9/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 20 juillet 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s