Tropico 3

Développé par Haemimont Games (2009)
macOS – PC – Xbox 360

Tropico 3 est un jeu de gestion économique à l’ambiance tropicale et aux mécaniques  dictatoriales.

Les jeux de gestion urbaine (city-building) sont des expériences massives, difficiles à apprivoiser et qui demandent beaucoup de temps et d’énergie. Pour cette raison, il peut être difficile d’explorer et de dénicher le jeu qui vous convient.

Malgré son âge, Tropico 3 figure parmi les oeuvres mémorables du genre, grâce à son ambiance chaleureuse, ses mécaniques de gestion uniques et son système économique complexe mais facile d’accès. Une décennie après sa sortie, Tropico 3 demeure un jeu mémorable et très satisfaisant, ainsi qu’un excellent point d’entrée pour qui souhaite découvrir les jeux de stratégie ou de gestion urbaine.

Tropico3b

Tropico 3 brille d’abord et avant tout par son ambiance chaleureuse et colorée. Même l’ours le plus récalcitrant ne pourrait retenir un sourire en y jouant, tant la trame sonore est entraînante. Des gens n’ayant jamais dansé de leur vie se trémoussent en construisant leur société tropicale, sous le regard ébahi de leur famille incrédule. Les graphismes lumineux participent également à l’ambiance, offrant un environnement 3D parfait pour développer sa cité équatoriale.

En tant que dictateur au pouvoir absolu, le joueur possède un vaste éventail d’actions à sa disposition: des édits gouvernementaux permettent d’influencer le développement de différents secteurs de la société, tandis que des arrestations arbitraires et des assassinats ciblés permettent de réguler les tensions entre les différentes factions politiques qui occupent la ville.

Chaque citoyen possède un nom, une famille, un emploi et des affiliations politiques envers une ou plusieurs factions, et chaque geste ou décision prise par le joueur influence ses relations avec les différents groupes. Par exemple, construire une mine plaira aux capitalistes, mais choquera les environnementalistes. Il faudra naviguer avec adresse entre toutes ces exigences afin d’éviter une rébellion ouverte menée par l’une ou l’autre des factions insatisfaites.

Tropico3

Le système économique de Tropico 3 est tout aussi détaillé et engageant que son système politique. Depuis une variété de plantations possibles jusqu’aux installations touristiques à la fine pointe de la technologie, en passant par l’extraction et la transformation de matériaux divers, la gamme d’options offertes est très intéressante. Chaque type de plantation offrira un rendement différent en fonction de l’humidité ambiante, de l’altitude et de la fertilité du sol, et la qualité de l’infrastructure touristique déterminera la quantité d’argent que les étrangers seront prêts à débourser sur votre île paradisiaque.

Toutes les exportations transitent par le port de l’île, une mécanique habile qui permet de rythmer le développement et la progression du jeu. Il faudra prendre soin de transporter les marchandises avant l’arrivée du paquebot, mais également s’assurer que les employés du port sont disponibles, sans quoi le navire repartira sans avoir été chargé et votre revenu sera nul jusqu’au prochain passage. Le tourisme permet de mitiger ce problème, mais ce revenu régulier nécessite une mise en place initiale plus coûteuse.

Un dernier mot sur une mécanique qui plaira particulièrement aux vétérans de la série : des garages peuvent maintenant être construits, où les citoyens peuvent se rendre pour emprunter une voiture et se déplacer en vitesse jusqu’à n’importe quel point de l’île. Finies les marches interminables à travers la jungle… à condition d’avoir accès à un autre garage pour le voyage de retour!

Tropico3c

Tropico 3 est donc un excellent jeu de stratégie et de gestion urbaine, auquel il fait plaisir de revenir une fois de temps en temps. Bien que la campagne s’étire un peu vers la fin et que certains commentaires politiques puissent ne pas convenir aux sensibilités d’aujourd’hui, Tropico 3 demeure une expérience très bien ficelée, qui saura certainement vous priver de quelques bonnes nuits de sommeil.

+ City-building original, dans la peau d’un dictateur au pouvoir absolu
+ Système économique complexe et original
+ Factions politiques riches et bien détaillées
+ Facile à comprendre, difficile à maitriser
+ Excellente ambiance sonore et visuelle
– S’épuise un peu vers la fin

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un jeu de gestion facile d’accès
+ Une trame sonore entrainante

À ÉVITER si vous cherchez :
Un jeu de stratégie militaire
Un gameplay qui ne s’épuise pas

9.1/10 Shnapenn’s Choice
Publié le 14 novembre 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s