Life Is Strange

Développé par DONTNOD Entertainment (2015)
Android – iOS – Linux – macOS – PC – PS3 – PS4 – Xbox 360 – Xbox One

Life Is Strange est un jeu d’aventure épisodique explorant les thèmes de la photographie, de l’adolescence et du voyage temporel. Le regret, l’intimidation et le suicide jouent également un rôle important dans ce récit renversant, le plaçant sans conteste dans la catégorie des jeux pour adultes.

Les jeux d’aventure bénéficient d’un certain regain de popularité depuis l’avènement des studios indépendants, mais leur formule a beaucoup changé depuis l’époque des Monkey Island et des King’s Quest. Certains développeurs offrent encore des jeux ayant une structure proche des classiques d’antan (Wadjet Eye Games et Daedelic Entertainment, par exemple), mais d’autres suivent une formule plus proche du récit interactif que du jeu de puzzle, formule représentée entre autres par les nombreuses séries épisodiques de Telltale Games (R.I.P.).

Life Is Strange s’inscrit fièrement dans cette deuxième catégorie, offrant une expérience de jeu émouvante basée sur le récit raconté beaucoup plus que sur la résolution de puzzles. Le joueur est plongé dans la vie de Max Caulfield, une jeune photographe aux prises avec les réalités de l’adolescence et le choc intense du décès d’une amie. Max découvre rapidement qu’elle possède – involontairement – le pouvoir de modifier le cours du temps, ce qui lui permet d’influencer certains évènements et de changer des aspects indésirables de son passé, ainsi que celui de sa bonne amie Chloe Price. (En aparté, Chloe Price est également le personnage principal du prologue Life Is Strange: Before the Storm, qui lui aussi vaut amplement son prix.)

Max, cependant, ne tardera pas à comprendre qu’on ne joue pas impunément avec la continuité temporelle. Ses actions et les choix du joueur mèneront à des conséquences absolument déchirantes, provoquant des situations parmi les plus troublantes jamais mises en scène dans un jeu vidéo.

L’ambiance offerte par Life Is Strange est phénoménale, intégrant des graphismes modernes de haute qualité, une trame sonore envoûtante et des personnages extrêmement attachants. L’un de ses aspects les plus intéressants est la capacité offerte au joueur de savourer certains moments contemplatifs, durant lesquels Max demeure inactive. Différents plans de caméra se succèdent langoureusement, accompagnés d’une trame musicale toujours bien choisie et des pensées du personnage principal, jusqu’à ce que le joueur appuie sur une touche quelconque pour reprendre le jeu. Il est difficile de décrire le sentiment d’immersion qu’un tel moment parvient à transmettre!

Le jeu ne manque pas d’humour non plus, permettant d’explorer une variété de conséquences liées à des évènements mineurs (comme interrompre le repas d’un dealer violent), mais il s’agit clairement d’un jeu destiné à un public adulte et averti. La totalité des cinq épisodes se traverse en moins d’une vingtaine d’heures, laissant une cicatrice indélébile dans le cœur des joueurs.

lifeistrange

+ Aventure touchante et hautement surprenante
+ Textes et dialogues de qualité donnent vie à l’univers
+ Exploration très réussie du voyage temporel et de ses conséquences
+ Excellente qualité graphique
+ Magnifique trame sonore
+ Moments contemplatifs savoureux
– Dernières minutes un peu trop larmoyantes

EXCELLENT si vous cherchez :
+ Un récit tortueux et plein de nuances
+ Un jeu simple mais immersif

À ÉVITER si vous cherchez :
Une aventure remplie d’action
Un jeu accessible pour les enfants

9.3/10 Shnapenn’s Choice
Révisé le 28 septembre 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s